Perspectives SSF

Octobre 2014

À propos

«Communauté de pratique» ou «mes pratiques livrées à une communauté»?

Communautés de pratique? Communautés d’apprentissage? Groupes de codéveloppement professionnel? Les connaissez-vous? Qu’en pensez-vous?

Lire l'article


Avec classe

Rendre les étudiants plus autonomes? C’est possible!

Certains étudiants perçoivent l’apprentissage comme quelque chose qui leur «arrive» et c’est l’enseignant qui doit le «faire arriver». Mais qu’en est-il de leur effort personnel, de leur maîtrise des stratégies d’apprentissage et de leurs méthodes d’étude?

Lire l'article


Le SSF veille

Les communautés de pratique en enseignement, face et pile

Un nouveau numéro de Face et Pile rappelle en quelques grandes lignes les avantages et les défis inhérents aux communautés de pratique en enseignement.

Lire l'article

Demain, la certification : jamais sans mes badges (2e partie)

Dans la première partie de cet article, nous avons présenté le quoi, le pourquoi, le qui et le comment des badges numériques. Dans ce second segment, nous réfléchissons aux gains et aux risques associés à ce type de certification.

Lire l'article


Ça se passe chez nous

Regards d’un historien sur les sciences humaines numériques

Comment concilie-t-on l’enseignement d’outils et de compétences numériques au sein de disciplines traditionnellement peu tournées vers la technologie? Perspectives SSF s’est entretenu avec Léon Robichaud, directeur du Département d’histoire.

Lire l'article

De nouveaux outils de lutte antiplagiat

Le comité de travail institutionnel antiplagiat de l’Université de Sherbrooke a proposé une campagne institutionnelle dont le slogan est Copier-coller-citer.

Lire l'article

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Lire l'article


Pratico-praTIC

Trop de pages Moodle? Créez un livre!

Le module Livre de Moodle permet d'intégrer plusieurs pages web selon une structure s'apparentant à un ouvrage écrit, comportant des chapitres et des sous-chapitres.


On surveille pour vous

Le gouvernement américain ouvre davantage la porte aux programmes d’apprentissage axé sur les compétences

Les programmes d’apprentissage axés sur les compétences ont le potentiel de bouleverser la formation supérieure, en raison du contrôle qui est laissé aux étudiants qui fixent eux-mêmes leur rythme de progression.


Leblanc-bec

Leblanc-bec

Les diverses émotions d'un professeur pendant ses corrections.


Le fin mot

Sciences humaines numériques (digital humanities)

Selon Wikipédia, les digital humanities sont un champ d’études, de recherches et de formation à la jonction de l’informatique et des sciences humaines.

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Catherine Vallières