Perspectives SSF

Février 2016

À propos

   Quel malheur! Quel malheur! D’avoir un collègue bricoleur!

Certains verront dans le titre de cet éditorial la paraphrase d’une veille chanson française dans laquelle une épouse se lamentait des talents de bricoleur de son mari. Pourquoi une telle idée?

Lire l'article


Avec classe

Pourquoi les étudiants ne prêtent-ils pas plus attention en classe?

Trois défis que le personnel enseignant doit le plus souvent relever lorsqu’il est question d’améliorer l’attention que portent les étudiants au cours.

Lire l'article


Coup de sonde

Doit-on professionnaliser tous les programmes?

Répondez à notre coup de sonde


Les débats de l'À propos

Les étudiants ont-ils changé?

Il nous est apparu intéressant de comparer les réponses que donneraient à ces questions un professeur qui est encore au début de son parcours avec celles d’un professeur d’expérience.

Visionner la vidéo


Le SSF veille

Les méthodes actives, face et pile

Filles du constructivisme et de la taxonomie de Bloom, les méthodes actives reviennent aujourd’hui en force avec la tendance à l’apprentissage inversé.

Lire l'article

Données probantes en éducation : guider vers l’erreur pour faire apprendre

Plusieurs auteurs ont touché au rôle que le fait de se tromper peut jouer dans l’apprentissage. Il ne s'agit pas de faire échouer un cours ou une évaluation sommative, mais plutôt de susciter des situations d'apprentissage où l'apprenant ne réussit pas du premier coup à compléter une tâche.

Lire l'article


Ça se passe chez nous

Pour des chercheurs encore plus polyvalents ‒ Une nouvelle direction au Centre universitaire d’enrichissement à la formation à la recherche

Le mandat du nouveau directeur du CUEFR, Claude Asselin, pour les trois prochaines années : développer le Centre, le faire mieux connaître et s’assurer qu’il rayonne, tant auprès des étudiants que des professeurs.

Lire l'article

Professionnaliser : pour qui? pour quoi? ‒ MPU 2016

Le Mois de la pédagogie universitaire 2016 se fera sous le thème de la professionnalisation de la formation et se tiendra du 5 au 26 avril.

Lire l'article

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Lire l'article


Pratico-praTIC

Pour dynamiser des vidéos trop longues, pensez au chapitrage!

Le chapitrage est une façon simple de découper, en petites unités de sens, une vidéo qui autrement serait difficile à appréhender ou à visionner en une seule fois.

Lire l'article


On surveille pour vous

Quatre tendances technopédagogiques pour 2016?

C’est le moment de l’année où nous sommes inondés de listes de prédictions : quelles technologies en appui à l’enseignement pourraient être déployées dans les mois à venir? À partir de plusieurs publications, Perspectives SSF a dégagé ses propres pronostic.

Lire l'article


Leblanc-bec

Un dessin de notre collaborateur Benoît Leblanc.

Voir la caricature


Le fin mot

Réalité augmentée

L’expression fait sourire : après l’oxymoron de la « réalité virtuelle », voici que l’on cherche à « augmenter » le réel?

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Catherine Vallières