Perspectives SSF

Février 2015

À propos

International! Interculturel! Multiculturel et moi et moi et moi…

Ce numéro de Perspectives SSF est accompagné de notre plus récent Face et Pile sur l’internationalisation. Ce thème est une des priorités du plan stratégique de notre université, mais dans le quotidien d’enseignant, que représente-t-il?

Lire l'article


Les débats de l'À propos

Scénarisation pédagogique : confiance gagnée ou spontanéité perdue?

En décembre dernier, l’éditorial de Serge Allary, directeur général du Service de soutien à la formation, portait sur la scénarisation pédagogique. Au-delà du simple plan de cours, quel est l’intérêt de détailler la séquence et le déroulement de chaque activité pédagogique proposée aux étudiants?  Les réponses de deux professeurs. 

Visionner la vidéo


Avec classe

Les enjeux entourant les clientèles dites «émergentes»

Comment faciliter le travail de l’enseignant qui doit accompagner des étudiants ayant un handicap cognitif ou des troubles de santé mentale?

Lire l'article


Le SSF veille

Internationalisation de la formation, face et pile

«Notre programme est désormais internationalisé!» Qu’est-ce à dire? Le bulletin Face et Pile suggère que l’intégration d’expériences internationales ne s’improvise pas si l’on veut véritablement bonifier la formation de nos étudiants.

Lire l'article

Universités engagées : entre innovation pédagogique et positionnement stratégique

L’université engagée. Cette expression à la mode semble traduire autant la valorisation de pratiques d’enseignement et de recherche s’arrimant davantage aux besoins de la société qu’une quête de légitimité de la part des universités. Ces positions apparaissent comme les deux extrêmes d’un long continuum dont nous nous proposons d’explorer les principaux enjeux et nuances.

Lire l'article

Mois de la pédagogie universitaire 2015 : zoom sur le centre de la classe

Le thème du Mois de la pédagogie universitaire 2015 fait la part belle à la relation entre enseignants et étudiants : Enseigner, apprendre : voyage au centre de la classe.

Voir la programmation


Ça se passe chez nous

La simulation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé : une innovation pédagogique plus vraie que nature

En quoi consiste une simulation à caractère pédagogique et comment se déroule-t-elle? L'exemple de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Lire l'article

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Lire l'article


Pratico-praTIC

Les activités conditionnelles dans Moodle

Il est possible de paramétrer un site Moodle de façon à suivre la progression des étudiants dans leurs apprentissages, autant du point de vue de l’enseignant que de l’apprenant. À cet égard, les activités conditionnelles peuvent être fort utiles.


On surveille pour vous

Mémoires et thèses multimédias : de nouveaux formats qui bousculent l'évaluation et la diffusion

Le numérique a créé un univers de possibilités pour présenter les résultats de la recherche, notamment par l’animation de divers phénomènes ou diverses théories permettant de mieux les comprendre. Ces possibilités ne franchissent pas encore le seuil de la production du mémoire ou de la thèse.


Leblanc-bec

Un dessin de notre collaborateur Benoît Leblanc.


Le fin mot

Classe d’apprentissage actif (CLAAC)

Classe d’apprentissage actif, classe interactive, classe studio, etc., sont tous des équivalents pour les active learning classrooms d’origine américaine, développées au début des années 2000 à l’Université d’État de la Caroline du Nord.

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Nathalie Lefebvre, Sonia Morin, Bénédicte Thérien, Catherine Vallières