Perspectives SSF

Décembre 2014

À propos

Scénariser son cours, tout un cinéma!

C’est quoi scénariser? Est-ce tout prévoir à l’avance, même les possibles réactions des étudiantes et des étudiants? Est-ce planifier l’expérience que l’on veut faire vivre à notre apprenant? Beaucoup de questions, et certainement autant de réponses dans les articles de ce numéro.

Lire l'article


Les débats de l'À propos

Communautés de pratique en enseignement : du temps bien investi?

Serge Allary, directeur général du Service de soutien à la formation, nous invitait dans son éditorial d'octobre à réfléchir à l’opportunité ou non de développer des communautés de pratique en enseignement au sein de notre institution. Le jeu en vaut-il la chandelle? les réponses de deux professeurs. 

Visionner la vidéo


Avec classe

Quatre questions pour mieux planifier un cours

La planification du cours, c’est l’étape préalable à la rédaction du plan de cours qui permet d’établir une carte géographique de son cours pour mieux déterminer le trajet qu’emprunteront les étudiants pour apprendre.

Lire l'article


Le SSF veille

Quand faut-il devenir scénariste? – Quelques cas de scénarisation pédagogique

Un bon scénario est à la base du succès d’un film. Le jeu des acteurs, les effets spéciaux ou la direction photo ne sauveront jamais du naufrage un film basé sur un mauvais scénario. En enseignement, c’est un peu la même chose.

Lire l'article

Le scénario contre-attaque (Pourquoi scénariser?)

Scénarisation… Design… Conception… Ingénierie pédagogique? On pourrait penser que ces activités sont devenues aussi habituelles aux professeurs et chargés de cours que de préparer un exposé ou de corriger des travaux. Est-ce bien le cas? Sinon pourquoi?

Lire l'article

Comment scénariser? Un exemple de scénario tout simple

Modifier un cours est souvent affaire de tâtonnements, d’essais et d’erreurs. On a l’intuition qu’il faut changer et avoir des idées neuves, mais il peut en coûter de nombreuses heures souvent frustrantes et stressantes avant d’atteindre un résultat satisfaisant. Y a-t-il moyen de faire autrement?

Lire l'article


Ça se passe chez nous

Pour accompagner la formation en ligne : un guide numérique… naturellement

Céline Garant, professeure à la Faculté d’éducation, et son équipe, ont conçu le Guide numérique, une ressource qui vise à soutenir les formateurs, tant sur les aspects pédagogiques que technologiques de la formation en ligne.

Lire l'article


Pratico-praTIC

Storyline, un outil qui s’appuie sur la scénarisation pédagogique

Plusieurs outils auteurs dits de rapid e-learning permettent de concevoir des activités interactives d’apprentissage sans avoir à maîtriser la programmation. Articulate Storyline 2 propose des fonctionnalités et un environnement fondés sur la scénarisation pédagogique.


On surveille pour vous

Minerva Project : formation d'élite internationale et numérique

L’homme d’affaires Ben Nelson a réuni 70 M$ US en capital de risque pour démarrer Minerva Project, une institution privée à but lucratif qui offre de la formation supérieure pour élite comprenant des déplacements annuels à l'échelle internationale.


Leblanc-bec

En lien avec le thème de ce numéro, un dessin original de notre collaborateur Benoît Leblanc.


Le fin mot

Alignement pédagogique

Si on regarde «sous le capot» d’un scénario pédagogique, on y découvre son moteur : l’alignement pédagogique! L’alignement pédagogique est aussi connu comme le «principe de cohérence».

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Daniel Genest, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin