Perspectives SSF

Mai 2014

À propos

C’est le printemps!

Le printemps est, comme nous le savons tous, la première saison (primus tempus), celle qui annonce l’été, celle du renouveau. C’est d’ailleurs un mot que nous utilisons parfois pour annoncer la nouveauté. Pour notre bulletin, c’est vraiment le printemps!

Lire l'article


Leblanc-bec

Nouvelle rubrique
Leblanc-bec : une perspective colorée de la pédagogie universitaire

Depuis les tout premiers numéros du bulletin Perspectives SSF en 2010, nous rêvions d’avoir un jour notre propre caricaturiste… Pour votre plaisir et le nôtre, l’équipe de Perspectives SSF est ravie d’accueillir un nouveau collaborateur en la personne de Benoît Leblanc.


Avec classe

Revenir à l’essentiel : exemples, pratique et rétroaction

Le domaine de l’éducation foisonne de nouveautés pédagogiques diverses que certains s’empressent d’appliquer à leur classe. Toutefois, rien ne sert d’utiliser une nouvelle formule pédagogique si on n’a pas d’abord intégré à notre enseignement des pratiques favorables à l’apprentissage de nos étudiantes et étudiants.

Lire l'article


Le SSF veille

Demain, la certification : jamais sans mes badges (1re partie)

À la suite de la présentation Le diplôme en 2024 : quelle forme, quel contenu? donnée dans le cadre du récent Mois de la pédagogie universitaire à l’Université de Sherbrooke, nous avons décidé d’approfondir notre investigation du phénomène des badges numériques ouvertes.

Lire l'article

Mois de la pédagogie universitaire 2014 : des activités collées à l’actualité qui resteront accessibles

Le Mois de la pédagogie universitaire 2014 a été un grand cru. Sur les 23 activités proposées, plusieurs présentations et certaines captations seront bientôt disponibles. Voyez aussi les résultats du sondage auprès des enseignants.

Lire l'article


Ça se passe chez nous

L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences

Jean Goulet, vice-doyen à l'enseignement à la Faculté des sciences, invite profs et chargés de cours de sa faculté à former des tandems d'enseignants qui vont mutuellement s'observer en vue de discuter de leur façon d'enseigner.

Lire l'article

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Lire l'article


Pratico-praTIC

Contenus, Camtasia, action!
Produire des capsules vidéo de formation

Envie de transmettre votre matière autrement? de cesser de répéter consignes et procédures devant des étudiants dont le niveau d'attention vous échappe? de vous aventurer du côté de la pédagogie inversée? Concepts, théories et démonstrations constituent tous de bons sujets pour produire des vidéocaptures d’écran.


On surveille pour vous

La maker culture : apprendre en bricolant, version 2014

Quels liens peut-on tracer entre la multiplication des imprimantes 3D, les hackathons, la participation à Wikipédia, les vidéos étudiantes, de nouveaux espaces d’expérimentation en bibliothèque? Ils font tous partie de ce qu’il est de plus en plus convenu d’appeler la maker culture.


Le fin mot

Carte conceptuelle

Selon Wikipédia, une carte conceptuelle est une représentation d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux.

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Catherine Vallières