Perspectives SSF

Décembre 2015

À propos

      L’ABC d’enseigner aux Y et aux Z

On ne s’était pas encore habitué aux jeunes de la génération du millénaire, ces Y qui étaient passés par la réforme au primaire et au secondaire… Et voilà que l’on vient nous casser les oreilles avec une nouvelle génération, les Z, enfants du délire sécuritaire post-onze-septembre qui n’ont pas connu le monde sans Internet.

Lire l'article


Avec classe

Modifier son enseignement : du déclic à l’action

Qu’ils aient affaire à une nouvelle génération d’étudiants, à un nouveau curriculum, à des résultats en deçà de leurs espérances, il vient un moment où professeurs et chargés de cours envisagent de changer leur manière d’enseigner. Qu’est-ce qui suscite cette remise en question? Quelles pistes de réflexion peuvent aider à la résoudre? Par où commencer?

Lire l'article


Coup de sonde

L’enseignement magistral est-il mort?

Répondez à notre coup de sonde


Les débats de l'À propos

Pourquoi tenir compte du numérique en enseignement universitaire?

Pendant longtemps, l’enseignement a été vu comme la transmission de connaissances, la diffusion de savoirs. Qu’en est-il quand on veut introduire les tablettes, les téléphones intelligents, les médias sociaux et Internet dans son enseignement? Les réponses de deux professeures.

Visionner la vidéo


Le SSF veille

La formation universitaire vue par les Z

Alors que les Y sont la génération du « millénaire », les Z apparaîtraient entre 1995 et 2005. Les Z perçoivent la formation universitaire de façon très différente de leurs prédécesseurs.

Lire l'article

Les apprenants de la génération Z et les TIC

Divers écrits et rapports de pratique enseignante sur la génération Z font ressortir des caractéristiques qui pourront servir de leviers intéressants aux enseignants qui voudront adapter leur formation afin de mieux intégrer certaines technologies en appui aux apprentissages des étudiants.

Lire l'article

Les Z et l’utilisation d’Internet

La génération Z connaît Internet depuis sa naissance, ce qui, selon plusieurs, fait en sorte qu’ils ont un rapport à l’information et à la paternité de l’information différent de celui des générations précédentes. Mais Internet pourrait être en train de changer le concept de paternité et d'originalité.

Lire l'article

Vers une économie plus responsable grâce aux Z?

À partir du portrait que des firmes de marketing et de gestion des ressources humaines en dessinent, la génération Z serait-elle celle qui saura prendre à bras-le-corps les défis de justice sociale et de la réconciliation écologie-économie?

Lire l'article

Génération globaliZée

On a dit que la génération Y était ouverte sur le monde, qu'elle arrivait dans un monde à réinventer avec un super pouvoir dans ses mains : le numérique. Cependant, si les Z sont dans la continuité de leurs prédécesseurs, leur génération est la première issue de la mondialisation.

Lire l'article


Ça se passe chez nous

De nouvelles ressources sur le Web, gracieuseté du SSF

Le Service de soutien à la formation (SSF) continue à bonifier sa présence sur la Toile, en mettant à votre disposition de nouveaux outils ou des archives d’intérêt.

Lire l'article


Pratico-praTIC

Faciliter le travail d’équipe avec Moodle

Plusieurs fonctionnalités peuvent aider les enseignants à gérer les accès aux ressources et activités en fonction de l’appartenance à des groupes.

Lire l'article


On surveille pour vous

La tendance aux formations bootcamp

Avec la promesse d’un accès plus rentable et plus rapide à une carrière, le concept de formation bootcamp connaît une ascension dans plusieurs domaines.

Lire l'article


Leblanc-bec

Un dessin de notre collaborateur Benoît Leblanc.

Voir la caricature


Le fin mot

Différenciation pédagogique

Le profil des étudiants à l’intérieur des classes se diversifie, notamment en raison de l’inclusion de clientèles dites « à besoins particuliers ». Dans ce contexte, les appels à la différenciation pédagogique comme moyen de favoriser l’équité, l’inclusion et la réussite de tous se font de plus en plus pressants.

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Alain Mélançon, Sonia Morin, Véronique Tremblay, Catherine Vallières