Perspectives SSF

Février 2014

À propos

Évaluation? Vous avez dit évaluation?

Ce numéro traite particulièrement de l’évaluation des apprentissages.

Lire l'article


Avec classe

10 idées pour repenser l’évaluation en ligne des apprentissages

Le nouvel environnement numérique d’enseignement à distance apparaît comme un terrain d’expérimentation qui permet de revisiter les méthodes d’évaluation en vue de favoriser l’apprentissage et la motivation des étudiants.

Lire l'article


Le SSF veille

Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative

Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique.

Lire l'article

La soutenance de thèse : ultime évaluation universitaire

La soutenance est un rite de passage qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse, et plusieurs institutions offrent une variété de moyens pour bien s’y préparer.

Lire l'article

Le portfolio numérique, face et pile

Pour ce troisième Face et Pile, un aperçu recto-verso de ce que l’on entend par «portfolio numérique».

Lire l'article


Ça se passe chez nous

Situations authentiques, recul critique et cohérence : l’évaluation en mode «parcours»

Depuis 2009, la Faculté d’éducation offre un microprogramme de 2e cycle conçu sous forme de parcours de professionnalisation à l’intention de conseillers pédagogiques en exercice.

Lire l'article

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Lire l'article


Pratico-praTIC

Les grilles d’évaluation dans Moodle 2

Moodle 2 offre de nouvelles options avancées de correction des travaux qui permettent à l'enseignant de créer une grille de correction comportant une série de critères et des niveaux qui leurs seront associés.


On surveille pour vous

Engouement d’universités pour le bitcoin et le design thinking

Les universités s'intéressent à la monnaie virtuelle ainsi qu'au design thinking pour former des généralistes de l’innovation.


Le fin mot

Microcertification

Tendance à cumuler les reconnaissances plus ou moins officielles tant dans le réseau scolaire qu’au privé ou dans le secteur communautaire, pour chaque formation, cours, sphère d’activité, compétence, habileté, talent, etc.

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, André Sébastien-Aubin, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Christian Dumont, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières