Perspectives SSF

Mai 2015

À propos

Professionnaliser, oui mais!

Dans ce numéro de Perspectives SSF, nous traitons de la professionnalisation. Est-ce que professionnaliser a du sens pour tous les étudiants?

Lire l'article


Les débats de l'À propos

Internationaliser la formation : ici ou ailleurs?

Comment cette dimension internationale ou interculturelle influence-t-elle l’enseignement? Les réponses de deux professeurs. 

Visionner la vidéo


Avec classe

Professionnalisme : suis-je un modèle pour mes étudiants?

Certains programmes tentent d’intégrer le professionnalisme au cursus, mais il arrive souvent que les savoir-être soient mis de côté au profit des savoirs. Cependant, le formateur est bien placé pour contribuer au développement du savoir-être en offrant un modèle de professionnalisme propre à son domaine.

Lire l'article


Le SSF veille

La formation de professionnels, d'hier à aujourd'hui

Ce bref survol propose différentes approches utilisées pour développer des programmes de formation, chacune ayant contribué à forger les programmes d’études que l’on connaît aujourd’hui.

Lire l'article

Innover sur le plan pédagogique dans un contexte d’agrément de programme

Bon nombre de programmes à visée professionnelle doivent composer avec l’agrément octroyé par les organismes régissant l’accès à la profession. On pourrait penser que ce besoin de rendre des comptes est un frein à l’innovation pédagogique. Or, plusieurs de ces programmes sont au contraire innovants et à l’avant-garde sur le plan pédagogique.

Lire  l'article

Profession : chercheur – Les compétences aux cycles supérieurs

Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs constituent une importante part de la force de travail en recherche en milieu universitaire. Comment les rendre plus attrayants pour des employeurs non universitaires?

Lire l'article

Économie verte : des compétences transversales pour relever les défis de demain

Alors que la formation dans le domaine de l’environnement et du développement durable s’était surtout développée comme une nouvelle spécialité disciplinaire, force est maintenant de constater qu’il s’agit en fait d’enjeux transversaux qui influencent un vaste éventail de secteurs d’emploi.

Lire l'article


Ça se passe chez nous

L’APPI en génie électrique et en génie informatique : pérenniser l’innovation pédagogique

Une innovation pédagogique de l'envergure de celle qui s'est amorcée en 1998 en génie électrique et en génie informatique peut-elle se poursuivre en l’absence de ceux qui l’ont d’abord rêvée et portée? Entretien avec deux professeurs qui portent désormais ce flambeau.

Lire l'article

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Lire l'article


Pratico-praTIC

monPortfolio, une nouvelle plateforme à l’UdeS

Le nouvel environnement monPortfolio, basé sur le logiciel libre Mahara, permet aux étudiantes et étudiants de développer un portfolio numérique dans lequel ils déposeront leurs productions et réflexions qu’ils pourront partager avec d’autres personnes.


On surveille pour vous

Le Mois de la pédagogie universitaire 2015 : échos choisis

Le thème du Mois de la pédagogie 2015, Enseigner, apprendre : voyage au centre de la classe, renvoyait directement au lieu où se passe une grande partie de la mission de l’université : la classe. Sélection d’échos de la quinzaine d’activités de la programmation 2015.


Leblanc-bec

Un dessin de notre collaborateur Benoît Leblanc.


Le fin mot

Professionnalisation

On entend beaucoup parler de professionnalisation dans certains programmes universitaires depuis quelques années. Si le terme a un usage général, on l’utilise dans certains cas avec un sens plus précis.

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Véronique Bisaillon, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Christian Dumont, Lucie Gagnon, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sylvie Mathieu, Sonia Morin, Catherine Vallières