Cotutelles de thèse
L'étudiante ou l'étudiant qui le souhaite peut, à certaines conditions, poursuivre ses études doctorales sous la double supervision d'une directrice ou d'un directeur de l'Université de Sherbrooke et d'une directrice ou d'un directeur rattaché à une autre université, ce qui lui permettra de recevoir un diplôme de chaque établissement. Cette démarche doit cependant recevoir l'aval du directeur ou de la directrice, celui des autorités de la faculté de l'étudiante ou de l'étudiant et être approuvée par USherbrooke International.
Règlement sur le doctorat en cotutelle
Le Règlement sur le doctorat en cotutelle (Règlement 2575-031) s’applique à l’étudiante ou l’étudiant désirant s’inscrire ou inscrit dans un programme d’études doctorales simultanément à l’Université de Sherbrooke et à un autre établissement universitaire hors Québec. Il détermine les règles, balises et obligations minimales qui régissent le doctorat en cotutelle.
Développement et modèle de convention
Le projet d’entente est élaboré par la faculté, en collaboration avec les directions de recherche et la personne étudiante, qui fournissent l’information nécessaire pour compléter la convention. Chaque faculté, selon sa structure, définit les rôles et responsabilités respectives des instances internes (programme, vice-décanat ou autre) et ses procédures détaillées. L’utilisation du modèle de l’Université de Sherbrooke assure que le contenu, les périodes prévisionnelles et lieux de paiement soient conformes aux exigences et Règlements de l’université (Règlement sur le doctorat en cotutelle et Règlement des études - Bureau de la registraire - Université de Sherbrooke). Consulter le guide pratique des cotutelles ci-dessus pour plus d'informations.