Lancement de l’édition 2021-2022 de UdeS Monde

Les échanges interculturels : ces partages qui nous changent

Les deux coprésidents de l'édition 2021-2022 de UdeS Monde, Malika Bajjaje, directrice générale du Festival des traditions du Monde et du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, et M. Enrique Correa-Molina, professeur à la Faculté d'éducation.
Photo : UdeS

Les échanges interculturels enrichissent nos vies, tant personnelles que professionnelles. Afin de souligner la force de la diversité et l’impact bénéfique que représentent ces échanges, UdeS Monde place son édition 2021-2022 sous le thème Les échanges nous changent. Elle souhaite ainsi inviter les communautés de l’UdeS et de Sherbrooke à s’ouvrir davantage à l’autre, en proposant une série d’activités, d’ateliers et de conférences favorisant les échanges interculturels de toutes sortes, qui s’étaleront tout au long de l’année.

Véritable carrefour d’échanges et d’activités international et interculturel mis sur pied par USherbrooke International, UdeS Monde lançait sa nouvelle édition au Campus principal de l’Université de Sherbrooke en présence de la nouvelle vice-rectrice aux études et aux relations internationales, la professeure Christine Hudon, ainsi que des personnes représentantes de la communauté universitaire et des organismes interculturels de Sherbrooke.

La professeure Hudon a rappelé l’importance de l’interculturel et de l’inclusion « pour créer un environnement respectueux, riche et ouvert sur le monde », avant de présenter les coprésidents d’honneur 2021-2022, bien représentatifs de deux communautés. Il s’agit de Mme Malika Bajjaje, directrice générale du Festival des traditions du Monde et du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, et M. Enrique Correa-Molina, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Les deux coprésidents, qui ont vécu personnellement la riche expérience des échanges en faisant connaissance pour la première fois dans le cadre de leur nouveau rôle, ont exprimé d'une même voix :

Nous croyons que la rencontre avec autrui doit passer par un dialogue, par une intention sincère de mieux connaître l’autre, afin de se nourrir de sa différence, changer nos préjugés et ainsi enrichir notre vision du monde.

« Dans notre cas, c’est l’Amérique du Sud qui rencontre l’Afrique du Nord et le milieu universitaire qui rencontre le milieu communautaire. Qui aurait pu imaginer que deux personnes aussi différentes pourraient un jour se côtoyer dans un espace comme celui-ci pour échanger et mettre en lumière cette occasion d’enrichissement mutuel. Car l’humain est au cœur tant de la mission universitaire que de l’action communautaire. »

Une mosaïque interculturelle

Au cœur de la programmation 2021-2022 des activités de UdeS Monde, se trouve un projet de Mosaïque interculturelle, qui vise à recueillir les expériences internationales et interculturelles les plus marquantes des membres de l’UdeS et des communautés de Sherbrooke et de Longueuil. Les personnes intéressées à participer à la Mosaïque interculturelle n’ont qu’à transmettre à l'adresse suivante leur photo accompagnée d'un texte de 50 à 75 mots décrivant l’échange vécu et son impact.

La professeure Hudon a d’ailleurs lancé une invitation à toute la communauté universitaire : « Ayant moi-même vécu deux séjours en France durant mes études de maîtrise et de doctorat, je peux témoigner de la richesse de ces expériences. Je vous invite tous et toutes à partager vos propres échanges interculturels qui ont marqué vos vies. »

La première édition de UdeS Monde, lancée en pleine pandémie en 2020-2021, avait été consacrée au thème Ouvrir ses frontières.