La psychologue-répondante ou le psychologue-répondant accueille et évalue le degré d’urgence de l’état d’une personne étudiante qui se présente au Service de psychologie et d'orientation pour rencontrer un psychologue rapidement.
Cette personne peut aussi guider un membre du personnel dans ses actions auprès d’une personne étudiante en difficulté.
Dans les deux cas, la personne étudiante peut être orientée vers l’aide professionnelle appropriée, telle que :
Le numéro 811 donne accès à un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel dans toutes les régions du Québec (à l’exception des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik). Elle donne accès à un professionnel en intervention psychosociale, que ce soit pour la personne en difficulté ou toute personne de son entourage. L’intervenant évalue les besoins de la personne en cause, y répond ou oriente vers une ressource appropriée. S’il s’agit d’une personne en état de crise, il est possible que le professionnel décide d’envoyer un intervenant à l’endroit où la personne en détresse se trouve afin qu’elle puisse obtenir l’aide nécessaire rapidement.
Les Centres de prévention du suicide sont présents dans toutes les régions du Québec et offrent des services d’aide, de soutien et d’intervention à toute personne qui a besoin d’aide pour elle-même ou qui s’inquiète pour un proche.