Une transformation digne de mention...

« Ça y est! Me voilà rendu à la fin! Dans quelques semaines j’aurai terminé mon bac et j’irai sur le marché du travail. Quand je regarde celui que j’étais il y a quatre ans, à mes débuts à l’Université, je suis frappé par les changements survenus en moi. Oui, bien sûr, j’ai vieilli, j’ai acquis plus de maturité, mes expériences de vie se sont multipliées, mais il y a plus. Il y a quatre ans, je voulais devenir ingénieur. Je n’imaginais pas à ce moment tout l’impact que mon projet aurait sur ma personne. J’ai l’impression que mon identité s’est enrichie d’une nouvelle facette.

Lorsque je parle avec mes copains depuis le cégep, nous rigolons bien de nous voir aller maintenant tous les trois : Pat, qui termine son Barreau, et ses plaidoiries à propos de tout et de rien;  Doc avec ses cas uniques de médecine… et moi qui aurais, dit-on, la manie de tout calculer… Plus, sérieusement, Doc et Pat ont aussi l’impression qu’un changement fondamental s’est effectué en eux. Il semble que ce soit une transformation attribuable à nos formations universitaires. En rétrospective, je comprends maintenant que les cours de mon programme n’y sont pas par hasard. Même ceux que j’estimais moins pertinents. Chacun d’eux a joué un rôle dans le développement d’un aspect de ma personne : mon identité professionnelle. Je ne suis plus seulement J-F. Je constate que je manifeste maintenant des préoccupations d’ingénieur. J’analyse les situations et les évènements de la vie à la façon d’un ingénieur. Bref, je pense désormais comme un ingénieur.

Oui, vraiment, l’université est bien plus que l’acquisition de connaissances, de compétences et d’habiletés. C’est aussi une formation qui contribue à une transformation personnelle. »

Johanne Bernatchez, psychologue
Service de psychologie et d’orientation