Aller au contenu

Un cercle très vicieux...

« Si vous demandez à mes copines de décrire le genre de personne que je suis, probablement qu’elles vous diront que je suis une fille fonceuse et très active, m’impliquant dans toutes sortes d’activités, prenant souvent le leadership dans les groupes et n’ayant pas peur de faire valoir ses idées. C’est un portrait assez représentatif de moi… Sauf quand je tombe en amour… Je deviens alors une tout autre personne.

Je ne sais plus quoi dire, quoi faire, quoi être. Je cherche constamment à deviner ce que mon copain du moment attend de moi. J’en viens à ne plus trop savoir moi-même qui je suis et ce que j’espère d’une relation amoureuse. Je suis prête à devenir ce qu’il veut que je sois, pourvu que je me sente aimée en retour. Cela m’a occasionné plusieurs déceptions amoureuses. Mes ex ont été attirés par la personne dynamique et indépendante qu’ils ont rencontrée. Ils ne s’attendaient pas à retrouver, dans l’intimité, une fille qui craint à tout moment d’être laissée.

Jusqu’à présent, mes relations aboutissent invariablement au cercle vicieux suivant : plus je m’accroche, plus ils cherchent à se distancer, et plus ils s’éloignent, plus je me cramponne à eux, et cela jusqu’à ce que ça casse. En fait, tout cela est de moins en moins vrai, car la dernière relation a été particulièrement destructrice et j’ai dû aller chercher de l’aide. Je commence à réaliser que mon grand besoin d’être aimée par un gars provient en fait du peu d’estime que j’ai pour la femme que je suis. Depuis, j’apprends à découvrir et considérer cette facette de ma personne. J’ai découvert ainsi une source d’amour inattendue : l’amour de moi! Lorsque je tomberai en amour à nouveau, c’est la femme que je suis qui sera aimée, tout simplement. »

Johanne Bernatchez, psychologue
Service de psychologie et d’orientation