Différence et complémentarité

« J’ai choisi de faire un retour aux études après la fermeture de la compagnie pour laquelle je travaillais. Je m’attendais à ce que ce changement soit difficile, mais, à mon étonnement, la plus grande difficulté a été de m’intégrer avec les autres étudiants de ma promotion. Et pour cause! Moi, déjà dans la mi-trentaine, marié et père de deux enfants, et eux, tous frais sortis du cégep!  Qu’avions-nous réellement en commun? Et puis, je percevais leur distance polie et, parfois, leur exaspération lorsque je posais des questions en classe. Je dois avouer que de mon côté, leur inexpérience, et dans certains cas leur immaturité, venait parfois réveiller de l’impatience en moi. Pourtant, j’admirais aussi leur vivacité d’esprit et leur insouciance.

Comme je tenais à faire mon cours universitaire, je me suis dit qu’il me serait plus profitable de faire des efforts pour me rapprocher d’eux. J’ai cherché à mieux connaître mes collègues et à me laisser connaître. En plus des travaux d’équipe, j’ai participé davantage aux activités sociales de la promotion. J’ai pu ainsi me rapprocher de quelques étudiants. J’ai aussi adopté une autre attitude. Au lieu de considérer uniquement nos différences, j’ai plutôt recherché les points communs. En fait, nous partagions le même intérêt et les mêmes ambitions professionnelles.

Aussi, nous sommes tous dans la même galère devant le stress et les difficultés  scolaires. Cependant, une grande différence persiste : mon expérience et mes connaissances pratiques et leur facilité intellectuelle devant la théorie. Mais celle-là s’est transformée positivement : nous sommes passés de la différence à la complémentarité. »

Johanne Bernatchez
Service de psychologie et d’orientation