Aller au contenu

Je suis plus beau que je pensais...

Je vous ai déjà parlé de ma jalousie et de ma peur de perdre ma copine.

Je me suis déjà avoué mon insécurité, mon manque de confiance en mes moyens et mon sentiment de ne pas valoir grand-chose. J’ai reconnu aussi que celui qui cachait des choses était moi et non pas ma copine. Elle a toujours été constante et égale dans ses démonstrations d’affection envers moi. Je n’ai vraiment rien à lui reprocher. C’est moi qui ai agi de façon mesquine par moments envers elle. J’ai surtout réalisé que je ne pouvais continuer comme cela, autrement je risquais vraiment de la perdre.

J’ai commencé à agir autrement envers ma copine. Je lui ai parlé de ma peur qu’elle rencontre des gars plus intéressants que moi. Petit à petit, je me suis ouvert sur l’impression que je n’étais pas grand-chose à côté d’elle. Cela l’a beaucoup surprise. Elle m’a alors parlé davantage de tout ce qu’elle voyait de beau en moi et quelles étaient mes qualités qui faisaient qu’elle se sentait aimée et en sécurité dans notre relation. J’ai été surpris à mon tour de voir à quel point elle se voyait des défauts et qu’il lui est déjà arrivé de penser que d’autres filles pouvaient me paraître plus attirantes qu’elle.  Curieux comment on porte un regard très subjectif sur soi.

Ainsi, de dialogue en dialogue, nous sommes arrivés à nous dire beaucoup de choses, même des pensées secrètes qui, auparavant, m’auraient fait craindre de la faire fuir. Cette meilleure communication nous a, au contraire, rapprochés. Cela a aussi eu pour effet de changer complètement ma perception de moi. Pour la première fois de ma vie, je réalise que je suis, à ma façon, une belle personne. Je peux être aimé et rendre une personne heureuse simplement par ce que je suis.

Sophie Boudrias et Johanne Bernatchez, psychologues
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires