Aller au contenu

Trop belle pour moi?

Même si je déteste ce mot, je dois me l’avouer : je suis jaloux… J’ai très peur de perdre ma copine et je ne supporte pas l’idée qu’elle puisse trouver quelqu’un d’autre plus intéressant que moi. L’autre jour, j’ai vu qu’elle avait ajouté un collègue d’études dans ses amis Facebook. Juste ça, et je lui ai fait une scène!

Peut-être que je me fais des idées, mais le doute l’emporte le plus souvent. Des fois, j’aurais presque envie de l’enfermer à clé pour être sûr qu’elle n’ait aucune occasion de rencontrer quelqu’un d’autre. Ce dont j’ai le plus honte est qu’il m’est arrivé de la dénigrer pour qu’elle ait moins confiance en elle et qu’elle s’attire moins de regards. Je suis prêt à tout pour ne pas la perdre. N’empêche… Je sais bien au fond que ma jalousie et mon insécurité risquent de me la faire perdre pour de bon.

Ce n’est pas que je doute d’elle. En fait, si je veux être honnête envers moi, au moins pour une fois, c’est de moi dont je doute. Voyez-vous, elle est très belle, brillante, talentueuse dans plusieurs domaines. Je ne comprends pas ce qu’elle fait avec moi. Je me trouve très ordinaire. Je ne suis pas très confiant en moi. Je ne lui raconte pas tout de moi, car je crains qu’elle se rende compte de ma médiocrité et qu’elle me laisse alors tomber. J’ai souvent peur qu’elle me cache des choses, mais c’est moi qui lui cache une bonne partie de mes pensées, surtout celles concernant ma valeur comme personne.

Ayoye! Ça ne peut pas continuer comme ça… Il faut que ça change…

Sophie Boudrias et Johanne Bernatchez, psychologues
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires