Aller au contenu

Bien démarrer la session d'été, à distance

Surpris par les mesures de confinement imposées en mars dernier, plusieurs d'entre vous ont dû s'adapter rapidement à l'étude à distance afin de terminer la session d'hiver. La session d'été qui débute s'annonce aussi sur le mode formation à distance. Comment s'organiser et partir du bon pied cette fois?

Faire un bilan de ces dernières semaines d'étude à la maison constitue un bon début. Outre les contenus d'ordre scolaires, vous avez appris à vous servir de nouveaux outils informatiques qui vous seront nécessaires cet été, et fort probablement dans les mois et années à venir. Les maîtrisez-vous suffisamment pour être efficace? Le début de session est un moment propice pour vous familiariser avec Moodle, Teams, One Drive et autres plateformes, ou parfaire leur utilisation. Vous y gagnerez dans votre planification de temps.

Votre bureau à la maison est-il ergonomique? Avoir une table, une chaise, une lampe, un casque d'écoute avec microphone, une caméra Web, une imprimante, un logiciel de correction de texte et autre matériel approprié vous aidera à augmenter votre productivité. Votre espace de travail est-il favorable à la concentration? Partager un espace dans un appartement ou avec la famille n'est pas toujours simple. Avoir un lieu de travail qui vous est propre, qui facilite la concentration pendant vos cours, vos réunions, vos périodes d'études et vos examens apportera une différence positive.

Gérer votre temps est tout aussi important. Vos cours sont-ils donnés lors de plages horaires fixes? Vous n'avez pas le choix alors de composer avec cette réalité. Vous avez la possibilité d'écouter les cours préenregistrés ou de faire les lectures quand bon vous semble? Un horaire bien réfléchi et respectant vos besoins sera votre allié. Vous devrez considérer les heures consacrées à vos cours et du temps pour l'étude tout comme un cours en présentiel. Réservez-vous les meilleurs moments de la journée et de la semaine pour les tâches de nature scolaire en incluant des pauses actives fréquentes afin d'éviter la fatigue mentale et la surcharge, surtout dans un temps de confinement.

Faire une liste de vos motivations personnelles en lien avec les cours suivis durant la session d'été vous aidera à aller de l'avant lors des moments où l'énergie baisse et la pression monte. Le devoir de vous fixer des objectifs réalistes et de vous féliciter de les avoir atteints vous appartient. Le plaisir d'apprendre dans le confort de votre foyer, oui c'est possible!

Le personnel à l'assistance technique du Carrefour de l'information, composé de membres de la communauté étudiante, a rédigé le guide d'accompagnement Apprendre à distance qui répertorie les conditions gagnantes pour mener à bien votre projet d'études à distance. N'hésitez pas à le consulter!

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d'orientation


Informations complémentaires