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Planifier vos travaux longs à l’aide d’un diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt, inventé par Henry Gantt en 1917, sert à représenter toutes les étapes de réalisation d’un projet dans un seul tableau. Il permet de voir le projet dans son ensemble ainsi que l’enchaînement des différentes étapes à suivre et le temps nécessaire pour chacune d'elles dans le but de respecter un échéancier précis.

Les gestionnaires de projets et les spécialistes en management utilisent largement cet outil de planification, qui peut être facilement adapté aux travaux longs lorsqu’on est aux études. Planifier un travail long avec un diagramme de Gantt comporte plusieurs avantages : il est facile à bâtir, donne un portrait complet du projet, est rapide à consulter et simple à corriger au besoin. Il aide à contrer la procrastination et les tendances au perfectionnisme en subdivisant le travail à faire en étapes et sous-étapes bien définies dans le temps et organisées de façon logique. La liste des tâches devient évidente et l’importance de les réaliser dans l’ordre et à temps est incontournable. Ça vous dit d’essayer? Voici comment procéder :

  1. Cueillette d’information : après avoir bien défini le sujet de votre travail, détaillez toutes les étapes à faire pour y arriver (recherche documentaire, fiches à faire, personnes à rencontrer, plan à revoir, rédaction, correction, révision).
  2. Déterminer l’enchaînement : placez les étapes dans l’ordre logique de réalisation. Estimez le temps nécessaire pour chacune d'elles et les dates de réalisation (début et fin).
  3. Représenter le tout par un graphique : dans un tableau Excel ou sur du papier quadrillé, placez, dans la première ligne du haut, les dates du début du travail jusqu’à la date de remise. Vous aurez alors autant de colonnes que de semaines. À gauche, dans la  première colonne, listez chaque étape de réalisation (autant de lignes que d’étapes). Ensuite, allez dans la grille et, pour chaque étape, tirez un trait horizontal de couleur sur la ligne entre les dates de début et de fin prévues pour réaliser cette étape. Vous pouvez relier les traits de chaque étape d’une ligne à l’autre par des flèches pour clarifier l’enchaînement des étapes entre elles. Suivez l’avancement du travail dans le temps en identifiant la portion terminée de chaque étape par une couleur différente sur un trait correspondant, qui sera maintenant composé de deux couleurs (partie terminée et partie à compléter). Subdivisez le travail en sous-étapes au besoin. Corrigez l’échéancier au fur et à mesure que vous revoyez votre plan de travail afin de vous ajuster.

Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation


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