Depuis le 31 mai

Nouvelles dispositions concernant l'usage du tabac sur les campus

Les nouvelles dispositions de la loi québécoise sur l’usage du tabac et la protection des non-fumeurs sont entrées en vigueur le 31 mai 2006 partout au Québec.

En vertu de cette nouvelle loi, certaines mesures viennent s’ajouter à l’interdiction de fumer dans tous les locaux de l’Université de Sherbrooke (y compris dans les halls d’entrée), en vigueur depuis une dizaine d’années. Elle met fin aux exceptions identifiées dans notre Politique sur la protection des non-fumeuses et des non-fumeurs qui accordait le droit de fumer dans certaines chambres des résidences, dans un foyer du Centre culturel et au bar Kudsak.

En vertu de cette loi, il y a :

• Interdiction, sur tous les campus, de fumer à l’extérieur dans un rayon de 9 mètres de toute porte d’accès à un édifice;
  • Interdiction de fumer dans un abribus, une tente, un chapiteau et toute installation temporaire ou permanente qui accueille le public, notamment sur une terrasse ou un balcon;
  • Interdiction de fumer dans un moyen de transport collectif ou dans un véhicule de l’Université;
  • Interdiction de vendre ou de promouvoir les produits du tabac sur les campus.

Ces nouvelles dispositions visent l’ensemble du personnel de l’Université, les étudiantes et les étudiants, les concessionnaires, leur personnel et leur clientèle de même que tout visiteur.

Les personnes qui voudraient en savoir plus sur la loi peuvent consulter la section du site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux consacrée à cette fin ou téléphoner au 1 877 416-8222.

La Politique sur la protection des non-fumeuses et des non-fumeurs adoptée par le conseil d’administration devra être révisée. À cette fin, une consultation aura lieu dans les prochaines semaines pour identifier des options à prendre afin d’appliquer concrètement certaines dispositions de la loi ou même d’aller plus loin.

Notez que le programme Universanté offre de l’aide aux membres du personnel désireux d’arrêter de fumer.