Concours national de rédaction

« La diversité culturelle est-elle compatible avec la dualité linguistique? »

Le fonds Jean-Robert-Gauthier lance pour la quatrième année consécutive un grand concours national invitant les étudiants à réfléchir sur le thème La diversité culturelle est-elle compatible avec la dualité linguistique?

Ce concours s'adresse aux étudiantes et étudiants de toutes les institutions postsecondaires canadiennes françaises ou bilingues.

Le défi de réflexion

Le Canada a deux langues officielles, le français et l’anglais. Cette dualité linguistique est-elle compatible avec la diversité culturelle? C’est à cette question que vous invite à réfléchir ce concours national d’essais littéraires.

Marche à suivre

Vous devez rédiger en français un essai de cinq pages (environ 1000 mots) sur le thème La diversité culturelle est-elle compatible avec la dualité linguistique? Le texte doit être imprimé à double interligne sur du papier format 8½ x 11, paginé. Le nom et les coordonnées du participant ne doivent pas figurer ailleurs que sur la page titre. Vous êtes libre d’ajouter une bibliographie ou non.

Authentification

L’essai doit être authentifié par un professeur de votre institution fréquentée qui atteste que vous êtes bel et bien inscrit à un programme à temps plein. Les authentifications envoyées par courriel sont acceptées.

Conditions de participation

- L’essai doit être rédigé obligatoirement en français.

- L’essai doit être l’œuvre d’un seul auteur.

- Un seul essai par participant.

- Les essais qui ne sont pas authentifiés par un professeur seront rejetés.

- Les participants doivent étudier dans une institution postsecondaire canadienne - francophone ou bilingue.

La sélection et les critères

Chaque participant recevra un accusé de réception de son texte confirmant officiellement son admissibilité au concours.

Le jury du concours, formé de cinq membres, retiendra les quatre meilleurs textes selon les critères suivants :

- compréhension du sujet

- structure générale du texte et des paragraphes

- valeur des arguments et clarté de l’argumentation

- originalité de la pensée

- qualité du français écrit

- harmonie de la mise en page

Les prix

Les lauréats du concours se verront attribuer une des quatre bourses suivantes :

- Premier prix : 4000 $

- Deuxième prix : 3000 $

- Troisième prix : 2000 $

- Quatrième prix : 1000 $

Trois façons d’expédier vos essais

Vous devez faire parvenir vos essais au plus tard le 31 janvier 2006

1. Par la poste (NE PAS AFFRANCHIR!)

L’hon. Pierrette Ringuette

Pièce 104, édifice Victoria

Le Sénat du Canada

Ottawa (Ontario)

K1A 0A4

2. Par télécopieur

3. Par courriel

pringuette@parl.gc.ca

Téléphone : (613) 943-2248

N.B.

- En participant à ce concours, les étudiants autorisent le Fonds Jean-Robert Gauthier et la Fondation Franco-Ontarienne à traduire, à publier ou à utiliser leur texte pour toutes fins jugées appropriées.

-Les décisions du jury sont sans appel.

Date limite pour participer : 31 janvier 2006

Bonne chance à tous!