Salon de l'emploi de la fonction publique du Canada

«Un employeur, des milliers de possibilités»

Le 2 décembre, les représentants de près de 25 institutions fédérales tiendront un salon fédéral de l'emploi sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke. En plus de fournir de l'information aux étudiants et aux diplômés, certains recruteurs seront également en mesure de mener des entrevues de sélection, dès le 3 décembre, dans les locaux du Service des stages et du placement, d'administrer des examens et d'offrir des emplois «sur-le-champ», conditionnellement aux exigences des postes.

Serge Gagné, responsable du secteur placement au Service des stages et du placement, se dit fier de la collaboration de l'Université à la réalisation d'un tel événement. «Parmi les stratégies novatrices de ce salon, on compte sur la tenue d'une journée complète consacrée à des entrevues de sélection ici même, dans nos locaux. Décidément, il s'agit d'un processus dont nos étudiants et diplômés devraient profiter pleinement», affirme-t-il.

Un employeur de choix pour la relève

Le besoin grandissant d'une relève de qualité n'est plus une préoccupation exclusive aux employeurs de l'entreprise privée. Il s'agit d'un enjeu majeur qui concerne depuis plusieurs années les gestionnaires de l'ensemble des ministères fédéraux; à preuve, d'ici la fin de mars 2009, les administrateurs généraux offriront un emploi pour une période indéterminée à au moins 4000 diplômés d'études postsecondaires, comme il est indiqué dans le Plan d'action 2008-2009 pour le renouvellement de la fonction publique.

«La fonction publique est redevenue un employeur de choix pour la relève. La variété des défis présentés, la possibilité de voyager et la conciliation travail-famille sont au cœur des préoccupations actuelles des jeunes diplômés de toute discipline», ajoute Serge Gagné.

Une clientèle étudiante propice à faire carrière au fédéral

Les ministères et les organismes fédéraux travaillent depuis de nombreuses années, de concert avec les universités et les collèges, afin d'optimiser le recrutement et de présenter aux étudiantes et étudiants les possibilités de carrière à la fonction publique. Dans le cadre des salons de l'emploi, les sites universitaires offrant cette activité ont été choisis judicieusement, notamment en fonction de leur représentativité des régions. En effet, une majorité d'étudiants de l'UdeS provient de l'extérieur de la région sherbrookoise. Ainsi, selon les organisateurs, les étudiants et les finissants peuvent davantage être intéressés ou interpellés par des postes disponibles ailleurs au Québec ou encore au Canada.

De plus, l'ouverture démontrée par l'Université de Sherbrooke ainsi que la grande collaboration du Service des stages et du placement à l'organisation et à la promotion de l'événement comptent parmi les raisons qui ont motivé la décision des organisateurs. La participation de la clientèle étudiante de l'Université Bishop's constituait un atout supplémentaire.Également, l'Université de Sherbrooke offre de nombreux programmes d'études en régime coopératif qui sont avantageux et bien implantés depuis plusieurs années auprès des institutions fédérales du Québec. Il s'agit là d'une approche proactive et concrète de préparation à la carrière pour les étudiantes et étudiants dont les employeurs peuvent bénéficier comme rarement ailleurs.

Conférences et ateliers

Lors de l'événement, des ateliers et des conférences seront présentés afin de faire découvrir aux visiteurs l'univers de la fonction publique et les multiples possibilités de carrière.

Le Salon de l'emploi de la fonction publique du Canada aura lieu le mardi 2 décembre, dès 10 h 30, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.