Ce que les résultats scolaires disent et ne disent pas…

Les excellentes notes, ça sert à quoi? Les institutions les considèrent lorsqu’elles étudient vos candidatures d’admission. On portera également une attention particulière à vos notes lors de l’attribution de certaines bourses d’études et parfois même lors de la sélection des candidatures pour les stages du régime coopératif. De bons résultats confirment entre autres votre savoir-faire, votre capacité d’apprentissage, votre capacité à gérer les travaux exigés et les examens, votre bonne mémoire, votre aptitude à rédiger, à organiser les informations et les idées, votre habileté à intégrer la matière et les lectures, à bien saisir les attentes des professeurs.

Cependant, les résultats scolaires, qu’ils soient forts ou faibles, ne renseignent pas sur votre savoir-être, votre capacité de jugement, votre degré d’autonomie, votre leadership, votre façon de travailler en équipe, votre habileté à prendre des décisions, votre ponctualité, votre assiduité, votre confiance en vous, votre sens de l’initiative, votre aptitude à communiquer et à gérer des conflits, votre intérêt à prendre des responsabilités… et la liste pourrait s’allonger. Ces aspects ne sont pas toujours développés par le milieu académique quand on ne fait que suivre les cours. Les employeurs y accordent pourtant une grande importance qu’ils tentent de vérifier lors d’entrevues d’embauche. Comment les développer? En vous impliquant dans les activités parascolaires (il existe plusieurs regroupements et associations étudiantes sur le campus), par le biais de votre emploi d’été ou emploi à temps partiel, dans le cadre d’expériences de bénévolat, dans les activités de loisirs ou autres engagements.

Donc, s’acharner à collectionner des A+ au détriment de tout le reste vous sera aussi néfaste que de vous éparpiller, en faire trop et risquer de tout perdre à cause d’une moyenne trop faible. Tout est une question d’équilibre. Sachez profiter de votre passage à l’université, dans ce monde où le « savoir » a une place de choix, pour en développer toutes les facettes. C’est à votre avantage autant sur le plan professionnel que personnel!

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation