Toute bonne chose a une fin

Décembre est souvent synonyme de fin. Fin d’année, fin de session et même fin du baccalauréat pour certains. Difficile de rester indifférent à cela. La fin de l’année est associée au bilan et aux bonnes résolutions. La fin de la session annonce les congés des Fêtes et les célébrations en famille et entre amis. La fin du baccalauréat veut dire recherche d’emploi et passage vers le marché du travail. Et cette fois, la transition n’est pas banale.

Depuis l’âge de 5 ans, vous fréquentez les institutions scolaires. Ça cumule au moins 17 ans passés sur les bancs d’école! Pendant toutes ces années, vous avez acquis une grande expérience du milieu scolaire. Parlez-en aux adultes qui reviennent aux études, ils témoigneront de votre aisance en classe, avec les travaux et les examens. Cette réalité est la vôtre depuis toujours. Votre rôle d’étudiant, vous le connaissez très bien.

Du jour au lendemain, votre identité change. Vous êtes rendus au bout du chemin du côté des études. Vous allez devenir professionnel, employé, travailleur, salarié à partir de janvier. Par choix, par défaut? Plusieurs questions se bousculent, mêlées à la fois d’enthousiasme et de craintes. Enfin finies les interminables heures d’études qui occupent vos journées et écourtent vos nuits, quelle joie! Mais quoi faire de tout ce temps en dehors des heures de travail maintenant? Un salaire en plus, WOW! Comment se comporte-t-on avec un patron, des collègues, peut-être même des employés à votre charge? Les repères qui vous définissent ne sont plus les mêmes sur le marché du travail. Vos réalisations se réfèrent en grande partie à votre vécu d’étudiant. Vous en parlerez au passé. Pas toujours facile de mettre tout ça de côté, surtout quand ce sont des souvenirs heureux.

De l’autre côté des études, un monde nouveau vous accueille. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place, petit à petit, en vous inspirant de vos expériences et votre vécu d’étudiant. Découvrez et apprivoisez, un jour à la fois, cet univers différent avec confiance. Une nouvelle vie vous attend en continuité avec qui vous êtes devenu! Elle se construira à l’image de votre personnalité, de vos ambitions.

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation