Les possibilités d’études du 2e cycle

Maîtrises, diplômes ou microprogrammes?

Les maîtrises mettent l’accent soit sur la recherche (très peu de cours, beaucoup de crédits réservés pour les activités de recherche incluant la rédaction d’un mémoire) ou sur les cours (beaucoup de crédits axés sur les cours et les stages, peu sur le projet de recherche qu’on appelle : rapport-synthèse, travaux dirigés ou essai).

• Les maîtrises de type « recherche » donnent la possibilité de développer un sujet à fond, de contribuer à l’avancement des connaissances dans une discipline et de bien comprendre les rouages de la recherche. Une maîtrise comporte généralement 45 crédits, parfois plus. L’étudiant est jumelé à un professeur qui le guidera dans la réalisation du projet de recherche. Pour connaître les intérêts de recherche des professeurs, il faut s’adresser directement aux universités ou consulter leurs sites internet. Des bourses d’études sont souvent offertes.
  • Les maîtrises de type « cours » apportent l’occasion d’élargir des connaissances dans un domaine par la forme de cours, stages, et projet de recherche de moins grande envergure (s’insérant parfois dans de grands projets d’équipes de recherche). Elles sont aussi appelées maîtrises « professionnelles ».

Les diplômes de 2e cycle sont des programmes composés de 30 crédits de cours seulement et ne permettent pas de poursuivre au doctorat contrairement aux maîtrises.

Les microprogrammes de 2e cycle comportent de 9 à 15 crédits de cours environ. Ces programmes sont souvent choisis en raison de leur courte durée ou parce qu’ils représentent un complément intéressant à notre formation antérieure, notre expérience ou nos ambitions de carrière. Certains d’entre eux exigent d’avoir de l’expérience sur le marché du travail pour y accéder.

Dans tous les cas, il faut avoir réussi un baccalauréat (ou l’équivalent) pour faire une demande d’admission au 2e cycle et répondre aux préalables, s’il y a lieu. Une propédeutique peut être proposée au candidat dont la préparation est jugée insuffisante (cours de 1er cycle préparatoire aux études de 2e cycle). Une certaine moyenne peut aussi être exigée. Les dates limites de demandes d’admission varient selon les programmes et les universités. Des lettres de recommandation, un CV, des entrevues, un questionnaire à remplir ou une lettre de motivation pourraient compléter le processus d’admission.

Ça vous dit d’en savoir plus? N’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs ou à consulter le Service de psychologie et d'orientation.

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation