Ces étudiants venus d’ailleurs

Ils arrivent de loin, parfois de très loin. Certains étudient ici via les programmes d’échanges et d’autres, de leur propre initiative. Ils sont de passage parmi nous, ces étudiants internationaux et de nombreux défis les attendent à leur arrivée :

Le défi de l’adaptation et de l’intégration : La société québécoise, par sa culture, ses coutumes, sa langue et son environnement, diffère parfois largement du pays d’origine. Ils ont à vivre une transition, à apprendre de nouveaux modes de vie (alimentaires, vestimentaires, etc.) dans un court délai tout en ayant à s’adapter à la vie universitaire, comme vous.

Le défi de briser l’isolement : Ils ont quitté les leurs. Ici, tout est à bâtir du côté des relations sociales. La solitude, le poids de l’éloignement se font sentir particulièrement dans les périodes où les gens se rassemblent (Noël, Pâques, anniversaires) et durant les longs congés d’été. C’est long trois ans avant de revoir son monde. Ils ont à apprendre à se faire des amis, à créer des liens, à se trouver des loisirs et à connaître les organismes et ressources du milieu, comme vous.

Le défi de l’autonomie financière : Même s’ils doivent fournir la preuve d’avoir suffisamment d’argent pour vivre ici à leur arrivée, leurs dépenses demeurent élevées. Les emplois disponibles sont limités. Les transferts d’argent en provenance de leur pays d’origine sont parfois lents. Ils ont à apprendre, à planifier à long terme, à bien gérer leur budget, à être autonomes, comme vous.

Le défi de la réussite scolaire : Le niveau d’excellence est élevé ici, leurs équivalences avec nos standards peuvent varier (être bon chez soi et évalué à la baisse ici). Ils ont à apprendre à composer avec leurs exigences personnelles, leurs capacités de réussir, les obligations de l’excellence et parfois les conséquences de l’échec et les attentes de chaque cours, comme vous.

Votre coloc, voisin de classe ou de chambre arrive d’ailleurs? Prenez le temps de l’écouter, de le connaître et de lui faire une place. C’est votre défi. Vous y apprendrez l’acceptation, la tolérance, l’ouverture et le goût peut-être de relever, vous aussi, ces défis que représentent les études à l’étranger, comme eux

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation