Comment aider un ami à s'orienter?

Votre meilleur ami vous confie qu’il vit un malaise par rapport à son programme d’études actuel et envisage un changement, mais il a une vague idée de ce qui l’intéresse. Quoi dire ou ne pas dire pour l’aider?

En fait, il faut surtout écouter! Écouter, écouter et encore écouter et répondre au besoin sans juger ni imposer un choix. Il vous faudra accepter que le processus de prise de décision prenne parfois du temps. Ne vous attendez pas que tout se règle après 20 minutes de discussion!

Si vous voulez vraiment aller plus loin sur le sujet, faites-le parler de lui : de ce qu’il aime (ou pas), de ses cours préférés (ou non) ici à l’université, au cégep et pourquoi pas au secondaire. Explorez ses activités de loisirs actuelles et passées. Parlez de ce qui est important pour lui dans un travail et dans sa vie. Faites-le nommer ses compétences et ses habiletés dans tous les domaines autant personnels qu’académiques. A-t-il vécu des expériences valorisantes, des succès dans le passé? Qu’aimerait-il retrouver comme conditions de travail? Comment imagine-t-il l’emploi idéal? Que retire-t-il de ses expériences de travail antérieures, de ses stages, de ses expériences de bénévolat? Quelles qualités s’accorde-t-il? Vous pouvez vous permettre de compléter! Essayez de voir s’il y a des lignes conductrices qui se dégagent. N’hésitez pas à prendre des courtes notes pour résumer vos échanges.

Ensuite vous pouvez explorer le monde du travail et des programmes d’études. Y a-t-il des domaines qui l’attirent? Par où commencer? Regardez autour de vous. Prenez l’exemple des programmes offerts dans chaque faculté de l’université, les offres d’emploi peuvent aider également. Consultez le centre de documentation virtuel, discutez directement avec une personne qui exerce le métier envisagé en consultant le site Internet Academos ou visitez les institutions lors des journées portes ouvertes. Vous pouvez aussi inviter votre ami à venir rencontrer un conseiller d’orientation.

Pauline Leblanc, c. o.
Service de psychologie et d’orientation