Aller au contenu

Attendre...

« Le plus grand obstacle à la vie est l’attente qui espère demain et néglige aujourd’hui » - Sénèque. Attendre l’autobus chaque matin. Attendre la fin de semaine pour voir son copain. Attendre le jour de paye. Attendre un rendez-vous important. Attendre la réponse à une demande d’admission. Attendre des nouvelles pour un stage ou un emploi d’été. Attendre la fin de session pour rentrer chez soi. Attendre d’obtenir son diplôme pour changer de statut. Attendre encore et encore… longue, pénible, insupportable attente. À une époque où tout est rapide et instantané, comment vivre avec les délais imposés et les réponses à venir, incertaines et inconnues?

L’attente qui se vit au futur est lourde et stressante et nous fait sentir impuissant au quotidien. Totalement frustrant et extrêmement anxiogène. Vous avez tout fait ce qu’il fallait, la balle est maintenant dans l’autre camp. Vous ne pouvez plus rien contrôler.  En donnant trop d’importance à la réponse, qui est inconnue, ou l’évènement à venir, la vraie vie, celle qui se vit dans le moment présent, nous échappe. Et finalement, quand arrive le moment attendu, un triste sentiment de vide s’installe si celle-ci est négative ou désagréable. La vie perd soudainement son sens et la personne a la triste impression de perdre toute sa valeur puisqu’elle se définit malheureusement que par ses actes… qui ne se réaliseront peut-être pas.
Voyons l’attente autrement. Et si c’était, au contraire, une traversée utile et nécessaire, un espace qui permet de prendre conscience de l’importance et de la valeur de ce qu’on convoite? Ce délai, si long soit-il, devient l’occasion de se préparer, de s’approprier ce à quoi on aspire, de revoir nos objectifs et nos motivations, de se rassurer sur nos choix qui pourront se réaliser comme on le souhaite ou se concrétiser autrement. Ce qui ressemblait à une interminable parenthèse devient alors une heureuse période de gestation et de croissance qui vous aura permis de mieux cibler qui vous êtes, peu importe l’issue. Une réponse négative ne laissera pas le sentiment décourageant de tout perdre, mais au contraire vous donnera l’élan pour continuer à avancer.

Alors, n’attendez plus pour profiter de la vie!

Pauline Leblanc, c. o.
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666