Aller au contenu

Êtes-vous un éternel indécis?

Faites-vous partie de ceux qui changent souvent d’idée devant un choix à faire? De ceux qui restent figés devant un menu, ne sachant pas quoi commander? Vous informez-vous sur chacune des options possibles dans les moindres détails avant de vous engager dans une activité? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul! La prise de décision fait partie du quotidien et elle prend plusieurs formes. Choisir impose de retenir une seule option parmi plusieurs. L’indécision peut survenir à différents moments, autant dans votre vie professionnelle que personnelle, et c’est normal.

En effet, prendre une décision peut être particulièrement embêtant dans certaines situations :

  • Quand l’information sur le sujet est complexe et difficile à comprendre, ou pire encore, lorsqu’elle est incomplète. Dans ce cas, vous risquez soit de confier au hasard le soin de choisir, soit de vous abstenir.
  • Quand trop de possibilités vous sont présentées ou, au contraire, quand on vous impose une voie qui va à l’encontre de vos idées et valeurs. À ce moment-là, c’est possible de douter, d'être hésitant et de se sentir ambivalent.
  • Quand l’importance de la décision a un impact sur votre vie, votre environnement et votre avenir. Plus les conséquences sont importantes, plus le choix sera angoissant.
  • Quand vos pensées, vos peurs et vos fausses croyances prennent le dessus et brouillent les pistes. Par exemple, croire que vous avez besoin de l’approbation des autres pour chacun de vos choix, avoir peur de vous tromper, de subir un échec, de vous retrouver face à l’inconnu ou de déplaire aux autres.


Rassurez-vous, il existe des moyens pour vous aider à sortir de la tourmente. Améliorez votre processus de prise de décision en étant conscient de votre façon de faire des choix. Donnez-vous le droit à l’erreur, c’est une occasion d’apprendre. Faire un premier pas, quel qu’il soit, vous permettra d’avancer. L’essentiel est de ne pas demeurer dans votre impasse. Apprenez à assumer pleinement votre décision ainsi que les pertes et les risques qui l’accompagnent. S’il le faut, acceptez de demander l’aide d’un ami, d’un membre de la famille ou même d’un professionnel.

Référence : FALARDEAU, I. et R. ROY. S’orienter malgré l’indécision, les Éditions Septembre, 1999.

Tiffany Raymond, stagiaire en orientation
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires