Aller au contenu

Savoir tirer profit des suggestions de vos proches concernant votre choix de carrière

« Tu devrais aller en droit. Je te verrais en génie. Tu serais bon en administration. » Qui n’a jamais passé une remarque de ce genre à une personne proche dans le but de l’aider? Rares sont ceux qui n’ont jamais reçu une de ces suggestions venant d’un ami, d’un parent ou d’un collègue, assez souvent bien intentionné. Mais quelle importance accorder à ces dires? Est-ce significatif dans la perspective d’un choix de carrière?

Devant vos doutes et questionnements, les gens vous proposeront des choix de carrière qu’ils associent avec un ou des éléments de votre personnalité qu’ils connaissent de vous et qui leur rappellent ces options. Pour avoir accès à cette information privilégiée, souvent sous-entendue, il faut savoir pousser plus loin la discussion. Votre entourage en connaît beaucoup plus sur vous que vous ne le croyez. Osez demander ce qu’on voit en vous qu’on identifie à ces choix de carrière, avec exemples à l’appui. En fait, on vous confirme probablement que vous êtes bon orateur, habile avec les mots, doué pour les mathématiques et la logique, capable de garder les confidences, excellent pour trouver des solutions pratiques, créatif et rassembleur lorsque vous organisez des fêtes. Tous ces éléments personnels ont une grande valeur dans votre réflexion sur votre choix de carrière.

Dans une perspective de choix d’orientation, les informations personnelles sont déterminantes tout autant que les descriptions de programmes et les perspectives d’avenir. Prenez le temps de faire le point sur votre personnalité, vos qualités, vos besoins, vos forces, vos expériences significatives et vos ambitions, vous en dégagerez des intérêts, des valeurs, des aptitudes et des attentes face à une profession. La plupart du temps, vous connaissez déjà un certain nombre de ces aspects. Le regard des autres arrive à point, car il vous apporte des données supplémentaires sur vous, des informations nouvelles qui valident vos dires, qui confrontent peut-être l’image que vous aviez de vous-même.

La responsabilité de choisir vous revient, mais les commentaires et les observations de vos proches peuvent vous aider à avoir une idée plus claire, à mieux vous connaître.  

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires