Commencer un programme au trimestre d’hiver, tout un défi!

Vous avez changé de programme à la session d’hiver? C’est votre première session à l’université? Commencer un programme au milieu de l’année scolaire comporte certains avantages et inconvénients. Les étudiants qui débutent au trimestre d’hiver sont moins nombreux comparativement à ceux qui entrent à l’université à l’automne. Conséquemment, les activités d’intégration et d’accueil seront d’une ampleur différente. En janvier, on dirait que tout démarre plus vite.

Les « demis », comme on les appelle dans certains programmes, doivent faire face au défi de l’intégration. Dans quelques programmes, les horaires sont allégés, car les activités pédagogiques ne sont pas toutes offertes au trimestre d’hiver. Des étudiants suivent donc des cours dans différents programmes afin d’être inscrits à temps complet. Dans certains cas, les nouveaux auront des cours avec les différentes cohortes de leur programme. En conséquence, ces étudiants se joignent la plupart du temps à des groupes de gens déjà formés, qui se connaissent depuis septembre. Il leur faudra créer rapidement des liens et trouver leur place au sein des classes et des équipes de travail déjà organisées.

Ces nouveaux étudiants devront également démontrer une grande capacité d’adaptation. Arriver à l’université implique de s’ajuster rapidement à des nouvelles façons d’étudier et de vivre pour un certain nombre qui arrivent du cégep ou du marché du travail, qui quittent pour la première fois le domicile familial ou même leur pays natal. Il faut apprivoiser ce nouvel univers, cette nouvelle ville.

En septembre prochain, vous serez en deuxième session avec des personnes qui commenceront l’université. Votre apprentissage à la dure de l’hiver précédent vous donnera une nette longueur d’avance sur les nouveaux. De plus, après deux sessions d’études, vous connaîtrez beaucoup de gens : ceux de deuxième année et ceux de première.

Vous remarquez de nouveaux visages dans votre classe? Il s’agit sûrement de ces « demis ». Vous qui êtes déjà à l’université depuis l’automne dernier, n’hésitez pas à leur faciliter la tâche. Faites leur profiter de votre expérience afin que leur arrivée à l’université se fasse en douceur!

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation