Aller au contenu

Une histoire dont vous êtes le héros

En chacun de nous sommeille un super-héros imaginaire inspiré des bandes dessinées, des jeux vidéo ou des films de notre enfance. Cet être invincible est fort, protecteur, talentueux, avec un physique plus que parfait et des capacités plus grandes que nature. Aimé de tous et craint de ses adversaires malhonnêtes, ce passionné relève les défis avec brio avant même qu’on ne lui demande, surmonte les échecs avec courage, s’entoure d’alliés puissants et réussit parfaitement dans les situations les plus périlleuses. Toujours présent au bon moment pour sauver la veuve et l’orphelin, il agit sans hésiter avec jugement, confiance et assurance et demeure humble et discret devant tant de succès.

Bon, on s’entend que tout ceci relève de la pure fiction. Mais pourquoi ne pas adopter une attitude de super-héros pour traverser la fin de session et vous en sortir haut la main? Au lieu de vous laisser abattre devant votre ennemi numéro 1 et écraser par la charge de travail, les échéanciers serrés, la fatigue et le stress, retrouvez plutôt cette force enfouie en vous qui vous transforme en gagnant. Devant le lourd calendrier de la semaine d’examens et les délais trop courts, il n’est pas efficace de vous culpabiliser. Trop tard, vous n’avez plus de pouvoir sur le passé. Cependant, vous avez la possibilité d’influencer le présent. Alors, action! Visez l’efficacité. N’attendez plus, passez à l’attaque devant la pile de lectures et de travaux à faire (ça, c’est la réalité) avec des armes à toute épreuve : une rigoureuse gestion du temps, une discipline d’enfer, des heures de sommeil réparateur et une alimentation à toute épreuve. Travaillez en équipe s’il le faut. Acceptez d’aller droit au but et concentrez-vous sur l’essentiel. Accordez-vous des moments de loisirs agréables… oui, c’est permis pour faire le plein d’énergie! Votre mission est de tout mettre en place pour sauver la personne la plus importante du monde de la catastrophe... VOUS!

N’attendez plus! Avec une attitude positive et des moyens efficaces, cette épreuve ultime qu’est la fin de session sera plus facile à traverser. Et vous serez reconnaissant envers le super-héros en vous, votre meilleur allié.

Bonne fin de session!

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires