Aller au contenu

Les stages… un plus dans votre parcours

Un stage, qu’il soit coop ou non, rapporte beaucoup plus qu’on pourrait l'imaginer. Évidemment, l’objectif consiste à mettre en pratique nos connaissances, faire des liens avec la théorie apprise et voir comment celle-ci s’applique en milieu de travail. C’est aussi un bon moyen de plonger dans la réalité professionnelle, de voir à quoi ressemble l’emploi vers lequel on se destine.

Un stage offre une chance unique de rencontrer des gens en poste dans le domaine qui nous intéresse et de discuter avec eux. Côtoyer quotidiennement des professionnels nous stimule et nous motive à poursuivre nos études, tout en confirmant notre choix et en nous donnant un but et une meilleure idée de ce qui nous attend après. Ces stages en entreprise permettent de mettre du concret dans votre projet d’études et vous donnent l’occasion d’expérimenter et de personnaliser vos apprentissages tout en acquérant de l’expérience directement reliée à votre domaine d’études. Certains stagiaires se voient même offrir un emploi dans l’entreprise une fois leurs études terminées.

Mais il arrive parfois que les stages soulèvent une remise en question du choix de carrière. On se sent mélangé, déstabilisé, perdu et le doute s’installe ou se confirme. En effet, ce signal d’alarme confirme que quelque chose ne tourne pas rond… Certains aspects du travail vous déplaisent? Ce n’est pas ce que vous aviez imaginé? De toute évidence, ce stage vous fait vivre des désillusions et des insatisfactions. Vos plans de carrière deviennent confus. C’est alors le temps de faire le point sur la situation. Qu’est-ce qui cloche, qu’est-ce qui fait que vous n’aimez plus ça? Il peut être intéressant de s’arrêter et de réévaluer vos besoins, vos goûts, vos intérêts. Faudra-t-il remettre en question votre choix professionnel? Ou s’agit-il plutôt d’une étape normale dans l’appropriation d’une profession? Afin d’y voir plus clair, n’hésitez pas à en parler avec vos proches, votre coordonnateur de stage ou votre conseiller d’orientation.

Que votre stage vous propulse vers une carrière stimulante ou vous pousse vers une réorientation, cette immersion dans le marché du travail demeure une bonne occasion d’en apprendre sur soi!

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires