Prendre le temps de choisir son orientation

Quoi de plus préoccupant que son choix d’orientation quand on s’engage dans des études universitaires qui déboucheront sur une carrière qui, elle, s’étendra sur un certain nombre d’années. À travers cette période préoccupante, une question revient toujours : pourquoi est-ce si long de faire un choix?

En plus de devoir chercher des renseignements sur les possibilités qui s’offrent à nous, choisir son orientation signifie prendre le risque de découvrir qui on est, quels sont nos intérêts, nos besoins, nos forces, et prendre en considération nos aptitudes et nos limites. Pour réaliser cette démarche d’introspection, il faut y mettre du temps. C’est un « recalcul en cours », pas toujours facile à faire quand tout autour de nous nous pousse à la rapidité, à l’instantané, mais c’est tellement valorisant!

Faire un choix pour soi peut vouloir dire prendre le risque de surprendre ses parents et ses amis avec un projet d’orientation qu’ils n’avaient pas imaginé pour nous. Ça veut dire prendre le temps de s’écouter et se faire confiance. Et quelle joie on ressent quand on trouve sa voie!

Bien sûr, choisir son orientation implique de prendre le risque d’accepter de faire face aux imprévus du monde du travail et aux inquiétudes de la recherche d’emploi. Quand on fait son entrée sur le marché de l’emploi, on délaisse l’univers bien connu des études. Comme dans tout changement, une période de transition s’impose. S’adapter à un nouveau milieu demande aussi du temps. Tout un défi stimulant à relever!

Une décision d’orientation devient alors une occasion de prendre des risques, d’accepter qu’à certaines occasions, dans cette longue route vers le marché du travail, il y ait un grand détour, une mauvaise indication ou encore des voies nouvelles à explorer. Tous ces chemins nouveaux et parfois difficiles vous mèneront à bon port, là où vous pourrez vous réaliser pleinement. Long et compliqué de faire un choix, peut-être... Mais acceptez de prendre le temps, le résultat en vaut la peine!

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation