Éloge de la moyenne

Les gens ordinaires se fondent dans la masse. Souvent silencieux, ils passent inaperçus. Pourtant, monsieur et madame Tout-le-monde font partie du groupe de gens le plus nombreux. Il suffit de regarder la courbe normale pour le constater.

Le système scolaire, à l’image de notre société, récompense les performants lors de galas, valorise l’excellence par des remises de prix et de bourses et encourage à devenir meilleur. À l’opposé, pour favoriser la réussite, on aide financièrement les étudiants dans le besoin, on soutient ceux qui ont des difficultés d’apprentissage et des handicaps, on supporte les étudiants qui échouent ou qui décrochent. Mais la grande majorité, celle qui est dans la moyenne, reste habituellement dans l’ombre.

Pourtant, être dans la moyenne est loin d’être banal. Même s'ils ont l’impression de ne jamais recevoir toute l’attention ou l’aide dont ils auraient besoin, ni de profiter de la popularité et des récompenses, les gens dans la moyenne dégagent une force tranquille qui leur donne beaucoup de pouvoir sur un groupe. Les sondeurs d’opinions recherchent ces tendances générales dans la population car ils savent bien que ces précieux indicateurs recueillis et finement analysés orientent les choix et les décisions futures, particulièrement en temps d’élection par exemple. Les profs se servent de la moyenne générale pour rééquilibrer les résultats dans leur classe.

Être dans la moyenne comporte son lot d’avantages. Ces personnes « ordinaires » ont appris à s’organiser, à développer leur autonomie, à se fixer leurs objectifs personnels et à reconnaître leurs réussites par rapport à leurs propres normes et attentes, développant ainsi leur confiance en elles. Parce qu’ils doivent fournir des efforts constants et soutenus pour réussir, ils deviennent débrouillards, ils se mettent généralement en action et n’hésitent pas à agir pour trouver des solutions, à chercher, à demander de l'information pour obtenir ce qui leur faut. La force des gens dans la moyenne vient de leur nombre, de la somme de chaque individu. Leur grand pouvoir d’influence revient au groupe, et non à chaque personne.

Parce qu’ils ne sont pas couverts de gloire pour leurs exploits remarquables ou ciblés à cause de leurs besoins particuliers, les gens « dans la norme » ont appris à de se définir et à se valoriser par ce qu’ils sont et non par ce qu’ils font. Bref, les personnes ordinaires sont tout simplement extraordinaires! Elles se distinguent parce qu’elles sont vraies. Vous vous reconnaissez car vous êtes dans la moyenne, vous avez toujours réussi sans jamais avoir eu de mentions honorifiques ni d’échecs ou de besoins nécessitant une attention particulière? Ne vous sous-estimez pas, vous occupez une place des plus importantes car vous êtes le moteur et l’essence même d’un groupe, sans quoi il ne pourrait exister.

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation