Aller au contenu

Le changement : une étape à la fois

« Si on ne change pas, on ne grandit pas. Si on ne grandit pas, on ne vit pas vraiment. Grandir exige un abandon provisoire de tout sentiment de sécurité. » - Gail Sheehy

La vie n’est pas un long fleuve tranquille…Qu’on le veuille ou non, des changements, il y en aura. Et par conséquent, des périodes d’adaptation à traverser aussi! Devant toute nouvelle situation qui nous déstabilise, qu’elle soit heureuse ou malheureuse, (fin des études, arrivée sur le marché du travail, naissance d’un enfant, promotion, décès d’un proche, maladie grave, etc.) nous traverserons cette épreuve en cinq phases distinctes selon les recherches de Prochaska (1999).

  1. Précontemplation : la personne n’accepte pas la situation, rien ne change, tout reste pareil. Exemple : mon baccalauréat se termine dans quelques semaines. Je souhaite poursuivre mes études dans un autre programme puisque le marché du travail me semble insécurisant. On dit que c’est difficile de trouver un emploi dans mon domaine de toute façon.
  2. Contemplation : la personne sait qu’elle a un problème et pense à le régler, mais n’a pas encore décidé de le faire. Elle réfléchit à la quantité d’énergie qu’elle aurait à fournir pour y arriver. Elle aura besoin d’encouragements et de soutien dans cette période qui sera probablement éprouvante. Exemple : le mois d'avril approche, mes études seront vraiment terminées. Je dois quitter l’université et me chercher du travail. Ai-je vraiment le goût de vivre d’autres fins de sessions épuisantes? Je devrais chercher des ressources pour m’aider à clarifier mes choix ambivalents.
  3. Préparation : la personne a l’intention d’agir dans les prochains mois. Exemple : j’ai retrouvé mon CV, il ne reste plus qu'à le mettre à jour. Mes amis ont commencé leur recherche d’emploi. Ça commence à me tenter d’essayer. D’ailleurs, on dirait que plus je m’informe sur les études, moins j’ai le goût…
  4. Action : la personne change son comportement dans le but de régler son problème. Cette étape implique un engagement important de temps et d’énergie. Exemple : C’est fait! J’ai pris un rendez-vous pour avoir de l’aide pour réviser mon CV, je m’intéresse maintenant plus aux offres d’emploi dans mon domaine qu’aux études!
  5. Maintien : le changement est entamé. La personne atteint ce stade si elle s’engage de façon continue dans son nouveau comportement durant plus de six mois. Exemple : j’ai remis des CV, j’ai déjà eu quelques entrevues. Je suis motivé à travailler, j’ai même hâte!

Devant les changements, il est possible de ressentir des craintes, de l'insécurité et du stress. La peur du changement peut toucher tout le monde. Il faut une bonne part de courage pour passer à travers ces périodes houleuses de nos vies, mais combien gratifiantes et essentielles! C’est sans doute dans notre nature car, selon Charles Darwin, « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

Andréanne De Luca, stagiaire en orientation
Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation, 819 821-7666