Aller au contenu

Histoire d'orientation

Pour mieux vivre avec le perfectionnisme

Vous êtes exigeant envers vous-mêmes et il vous arrive même d’imposer vos standards élevés aux autres, lors de travaux d’équipe par exemple (et on vous le reproche)? Vous dépensez énormément de temps et d’énergie à peaufiner vos travaux allant jusqu’à prendre du retard et procrastiner, sous prétexte que « ça pourrait être mieux » (en plus de vous sous-estimer et de douter de vos performances)? Vous êtes rarement content de ce que vous faites et cela vous rend malheureux? Il se pourrait que ce perfectionnisme, source de stress et d'anxiété, soit devenu excessif et ne vous rende plus service...

Voici quelques moyens pour ramener le perfectionnisme à un seuil acceptable :

  • Recadrez vos attentes personnelles avec les exigences réelles en les évaluant  régulièrement de façon très objective et concrète. Il faut à tout prix changer vos perceptions erronées.
  • Mieux vaut avoir plusieurs petits objectifs et les atteindre un par un qu’avoir un seul but noble et ne jamais y arriver. Segmentez vos buts et objectifs en petites étapes pour arriver à respecter les échéanciers et ainsi, terminer ce que vous entreprenez avec plus de satisfaction que de déception.
  • Augmentez graduellement votre seuil de « tolérance à l’imperfection ». Quelles sont les conséquences réelles si le travail n’est pas parfait? Entre vraiment mauvais, passable et « parfaitement parfait », il existe tout un lot de nuances. Ainsi, votre travail pourrait être : soigné, excellent, impeccable, consciencieux, complet, présentable, suffisant, correct, bien fait, convenable, acceptable, en accord avec les consignes. Bref, trouvez un qualificatif qui vous indiquera une limite à ne pas franchir afin de vous imposer moins de souffrances et plus de moments agréables. Il est permis de demander de l’aide psychologique pour y arriver. Donnez-vous ce droit, ce n’est pas un signe d’échec.

Une idée de résolution en ce début d’année? Savoir reconnaître adéquatement le « niveau » approprié de perfectionnisme que chaque situation exige est un défi à relever. L’effort en vaut tellement la peine! Vous y gagnerez à coup sûr, autant sur le plan personnel que dans vos relations avec les autres, en mettant le plaisir au cœur de vos actions quotidiennes au lieu de vous dépenser sans limites à produire un résultat qui ne sera jamais à la hauteur de vos exigences.

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
USherbrooke.ca/etudiants/spo
819 821 7666


Informations complémentaires