Aller au contenu

Une décision à prendre? Essayez l’analyse des champs de forces

Développée dans les années 50 par le sociopsychologue américain Kurt Lewin, l’analyse des champs de forces est une méthode facile à appliquer qui vous permet de mieux évaluer les avantages et les inconvénients en vue d’une décision à prendre.

Le principe est le suivant : une situation se maintient en équilibre par des forces contraires, celles qui favorisent le changement (forces motrices) et celles qui le freinent (forces de résistance). Le changement s’installera quand cet équilibre de forces opposées sera brisé : soit pour ou soit contre.

Voici la marche à suivre pour appliquer cet outil :

  • Tracez cinq colonnes de largeur égale. Dans la colonne no 1, au centre, inscrivez le projet, la décision à prendre ou le changement en vue, que vous aurez défini de façon précise.
  • À la suite d'un remue-méninges, notez tous motifs, impacts, craintes, motivations (autant les éléments objectifs que subjectifs) favorables à la situation dans la colonne n2 et défavorables dans la colonne n3.
  • Donnez une cote allant de + 1 (faible importance) à + 5 (haute importance) à chaque argument positif dans la colonne n4. Donnez une cote allant de - 1 (faible importance) à - 5 (haute importance) à chaque argument négatif dans la colonne no 5. Faites le total de chaque colonne. Le résultat plus élevé du côté positif invitera au changement. Si le résultat est égal ou plus élevé du côté négatif, le changement sera non souhaitable.

Après une 1re analyse, la décision qui se dessine mérite une période de réflexion avant de passer à l’action. Prenez le temps de réévaluer l’importance de chaque argument afin de refaire une seconde analyse. Les conclusions guideront votre décision.

Ce processus peut aussi se faire en groupe quand une décision à prendre concerne plusieurs personnes.

Un diagramme de champs de forces pourra être construit pour illustrer de façon très visuelle les forces d’entraînement (pour) et les forces de rétention (contre).

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
819 821 7666