Aller au contenu

Ce que l’école ne nous apprend pas

C’est la rentrée et, pour plusieurs, l’enthousiasme envers les études est à son meilleur. Sans vouloir atténuer vos motivations, il demeure que l’école n’est pas le seul lieu de formation. Les stages, le marché du travail, l’implication bénévole sont autant d’occasions de se développer et de devenir des citoyens responsables. Je me permets donc de reprendre un extrait du livre 50 règles que les jeunes n’apprendront pas à l’école de Charles Sykes (qu’on a faussement attribué à Bill Gates).

  1. La vie est injuste, il faudra s’y habituer.
  2. On portera davantage attention à vos réalisations qu’à votre bien-être. La reconnaissance et les félicitations (qu’elles viennent de vous ou des autres) viendront après.
  3. Ne vous attendez pas à gagner un salaire très élevé ni à avoir un poste dans la haute direction d’une compagnie avec avantages sociaux et primes. Cela vient après avoir fait vos preuves.
  4. Vous trouvez vos professeurs exigeants et sévères? Attendez d’avoir un patron.
  5. Occuper un emploi non-spécialisé n’a rien de dévalorisant. Vos grands-parents appelaient cela « commencer au bas de l’échelle ».
  6. Se tromper est humain, ne rejetez pas la faute sur les autres, apprenez de vos erreurs.
  7. Vos parents ne sont pas des personnes ennuyantes. Ils avaient une vie stimulante avant votre naissance. Ils ont consacré beaucoup de temps à leur famille. Alors, avant de vouloir sauver le monde, assumez vos responsabilités à la maison.
  8. À l’école, on encourage et supporte la réussite. Dans la vie, ce n’est pas toujours ainsi.
  9. Vivre au rythme des trimestres et profiter des longues vacances caractérise la vie aux études. Le marché du travail n’est pas réglé par ce même calendrier. Ce n’est pas tous les employeurs qui accepteront de se soumettre à vos besoins, vous devrez apprendre à mieux gérer votre temps et vos loisirs.
  10. Ce que nous présentent la télévision et le cinéma n’est pas la réalité. Dans la vraie vie, on n’étire pas le dîner au resto, on doit retourner au travail après.
  11. Ne jugez pas les gens que vous trouvez différents de vous, vous travaillerez peut-être pour eux un jour.
  12. Un jour, il vous faudra laisser de côté les looks d’ados, c’est cool quand on est jeune, mais, sur le marché du travail, il y a de bonnes chances que ça ne passe pas partout.
  13. Vous n’êtes pas immortel. Rien ne sert de risquer votre vie et celle des autres.

La 14e règle servira de conclusion : profitez de votre jeunesse pendant que c’est le temps, vous ne le regretterez pas plus tard (même si parfois vos parents, l’école et la vie vous dépriment)!

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation

Source : SYKES, Charles. 50 règles que les jeunes n’apprendront pas à l’école, Édition du trésor caché, 2009, 224 p.