Vivre son premier cours à l’université

Chaque rentrée, je me réjouis de voir revenir les étudiants, de sentir la vie grouiller à nouveau sur le campus et, inévitablement, j’ai aussi une pensée pour les « freshman », les étudiants de première année. Avec un brin de nostalgie, la rentrée 2013 me ramène plusieurs années en arrière au moment où je me suis assise dans une classe, prête pour mon premier cours de baccalauréat. Un petit tour rapide auprès des gens de mon entourage m’a permis de constater que ce que nous avons vécu et ressenti chacun de notre côté ressemble à ce que vous vivez aujourd’hui.

Alors, voici les résultats de mon vox pop, autant des souvenirs heureux que des craintes surmontées :

• Réponse spontanée et unanime : le premier cours à l’université était une expérience tellement stressante et excitante en même temps!
  • Timide à l’époque, j’étais inquiet de ne pas réussir à m’intégrer. Quelle surprise de constater que je n’étais pas le seul dans cette situation! »
  • « Allais-je être capable de comprendre la matière enseignée et de réussir? Heureusement que j’ai osé poser des questions! »
  • « Ouf, un cours dans un auditorium, c’était drôlement intimidant et impressionnant. »
  • « Le campus était si grand, étais-je dans le bon local? J’avais quand même un petit doute même si j’avais fait du repérage avant (salles de cours, bibliothèque, cafétéria, services). »
  • « Puisque j’avais manqué les initiations, j’ai eu peur de ne pas avoir d’amis. J’ai donc pris les devants et je me suis obligé à parler aux autres pendant la pause. »
  • « Là, c’était vrai, je devais me débrouiller. J’étais heureux et emballé d’avoir mon appartement, mais toutes ces responsabilités nouvelles m’apparaissaient énormes. Heureusement, je n’étais pas seul. »
  • « Enfin, j’allais faire juste de la psycho! J’attendais ce moment depuis si longtemps. J’ai adoré mon premier cours, j’étais convaincu d’avoir fait le bon choix. »
  • « Ça s’est passé mieux que je pensais. J’ai eu la surprise de voir que j’avais de bonnes habiletés. C’était rassurant. »
  • « C’est pendant mon premier cours de baccalauréat que j’ai pris la décision de faire une maîtrise après que le professeur ait présenté les débouchés. Je n’ai pas attendu pour aller chercher l'information à ce sujet. C’était motivant. »

De toute évidence, la première journée de cours à l’université constitue un évènement marquant. L’arrivée à l’université exige une forte adaptation. Cet automne sera la session des premières fois : cours, examens, travaux de session et, pour plusieurs, appartement et responsabilités financières. Et, de votre côté, comment s’est passé votre premier cours à l’université?

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation