Jusqu'au 1er décembre 2023 pour vous inscrire!

Concours de vulgarisation scientifique

Les gagnantes et gagnants du Concours de vulgarisation scientifique de l'UdeS sont honorés annuellement au cours de la Célébration de la recherche et des études supérieures.

Photo : Michel Caron - UdeS

Saviez-vous que la période d’inscription pour le Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS est commencée?

En quoi consiste le concours?

Le concours consiste à soumettre une courte nouvelle vulgarisée ou une bande dessinée destinée au grand public et portant sur un chapitre de livre ou un article publié par des personnes étudiantes ou des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke, durant la dernière année.

C’est une occasion parfaite pour développer vos compétences en vulgarisation scientifique et vivre une expérience unique!

Participer au Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS, c’est aussi :

• Une expérience avantageuse pour votre CV, car les nouvelles et bandes dessinées gagnantes seront publiées dans un recueil par les Éditions de l’Université de Sherbrooke (ÉDUS). Le recueil se verra offrir le même traitement que toutes les publications soumises aux ÉDUS : mise en page, dépôt institutionnel et données bibliographiques (ISBN, DOI et URI). Les œuvres seront hébergées de façon pérenne dans le dépôt institutionnel Savoirs. Les gagnantes et gagnants pourront inscrire cette publication dans leur CV!
  • Avoir la possibilité de recevoir un prix et les honneurs s’y rattachant à l’occasion de la Célébration de la recherche et des études supérieures.
  • Avoir la possibilité de remporter un montant allant jusqu’à 600 $, selon le format choisi (nouvelle ou bande dessinée) et les étapes que vous franchirez, grâce à la participation financière de l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke et de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche.

Qui peut participer?

Le concours s’adresse à vous si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

• Vous étudiez à la maîtrise ou au doctorat
  • Vous faites un stage postdoctoral
  • Vous étudiez au 1er cycle et avez fait un stage de recherche
  • Vous travaillez comme personne professionnelle de recherche

Vous avez jusqu’au 1er décembre à 23 h 59 pour vous inscrire!