Aller au contenu

Méditation et relaxation

Méditer dans quel but?


La méditation est avant tout une démarche pour se recentrer dans le moment présent. On y développe graduellement une attitude permettant de lâcher prise et d'accueillir la vie qui se déploie à chaque instant tout en cultivant la compassion et la gratitude. Plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques de la méditation ont été observés :

  • Amélioration de la qualité de vie, augmentation de sentiments agréables comme la sérénité;
  • Diminution du stress et de l’anxiété;
  • Amélioration du système immunitaire;
  • Amélioration des fonctions cognitives comme la concentration;
  • Amélioration de l’empathie.

Toutefois, selon plusieurs auteurs expérimentés, pour méditer véritablement, il vaut mieux n’entretenir aucune attente de résultats. La méditation sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même, à être entièrement là où on est.

Les lundis et jeudis de 12 h 15 à 12 h 45, prenez un moment pour méditer. Venez ralentir un moment, entraîner vos capacités de concentration et d’attention et apprendre à vivre dans le présent. Activité gratuite pour toute la communauté universitaire, inscription non requise. Maximum de 25 participants, les premiers arrivés seront priorisés.

Relaxation

Vous souhaitez alléger les tensions, détendre les muscles de votre corps et calmer vos pensées stressantes et émotions envahissantes? Profitez de cette activité gratuite du Service de psychologie et d'orientation qui a lieu tous les mercredis de 12 h 15 à 12 h 45. Inscription non requise, maximum de 25 participants. Premiers arrivés, premiers servis!

La relaxation vous permet de réduire votre stress et d’améliorer la qualité de votre sommeil en plus de provoquer des changements biologiques tels que le ralentissement du rythme respiratoire et du rythme cardiaque et la diminution de la tension musculaire et de la consommation d’oxygène.


Informations complémentaires