Enseigner avec Adobe Connect ou Microsoft Teams?

Description

Vous connaissez bien Teams, mais son utilisation se complexifie passablement lorsque vient le temps de dynamiser une séance synchrone en équipe de travail? On vous dit qu’Adobe est une plateforme flexible qui facilite les échanges en équipe, mais son utilisation semble moins intuitive qu’avec la suite Microsoft?

Adobe ou Teams? Telle est la question à laquelle tentera de répondre cet atelier. Vous y vivrez une expérience d’apprentissage actif dans les deux environnements, telle que vécue par les étudiantes et les étudiants :

• Première partie : simulation sur Teams
  • Deuxième partie : simulation sur Adobe Connect
  • Troisième partie : retour sur l’expérience, échanges sur vos besoins et réponse à vos questions.
  • En prime : exploration de la mécanique des séances synchrones sur les deux plateformes et de la préparation nécessaire.

Cibles de formation

Au terme de cette activité, vous serez en mesure de :

• Connaitre l’éventail des possibilités qu’offrent les plateformes de webconférence soutenues par l’Université;
  • Choisir la plateforme de webconférence qui répond le mieux à vos besoins et intentions pédagogiques;
  • Favoriser les situations d’apprentissage actif lors de vos séances synchrones en ligne.

Prérequis

• ESSENTIEL : être fonctionnel dans les environnements Microsoft Teams et Adobe Connect
  • Le casque d’écoute avec microphone et la webcam sont obligatoires.
  • Effectuer la séance de test au préalable avec Adobe Connect pour vous assurer du bon fonctionnement du microphone et de la webcaméra.

Personnes formatrices

• Mélanie Cabana, conseillère pédagogique, FASAP
  • Dominic Brierre, conseiller pédagogique, SSF

Date de la séance via la plateforme Teams