Formation à distance

Vous venez de recevoir le mandat de développer un cours à distance et vous voulez savoir comment le concevoir? À l’instar d’un cours en présentiel, le développement d’un cours à distance demande une préparation rigoureuse. À la différence d’un cours en présentiel, la majorité des contenus et des activités d’un cours à distance, doivent avoir été développés avant le début du cours.

La formation à distance (FAD) est bien plus que la simple médiatisation d’une formation déjà organisée en présentiel. Elle implique une pédagogie spécifique, propre à la FAD, car les moyens traditionnels de communication, de gestion, d’enseignement, d’évaluation et d’encadrement se voient transformés.

Qu’est-ce qu’une formation à distance ?

À la base, la formation à distance (FAD) se veut un mode de formation médiatisé dans lequel l’apprenant et le formateur sont séparés dans le temps et dans l’espace. Il s’agit d’un système de formation conçu pour permettre à l’étudiant de se former, sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur.

Les flexibilités de temps et de lieu sont les principales raisons qui amènent un étudiant à choisir la FAD plutôt que la formation en présentiel. Plus on réduit la flexibilité, moins l’option est intéressante pour la clientèle potentielle. La formation par visioconférence, par exemple, n’offre ni la flexibilité de lieu, ni la flexibilité de temps. En effet, elle a exactement les mêmes contraintes que la formation en présentiel, où l’étudiant doit se déplacer dans un établissement prédéterminé à une heure prédéterminée. Vu leurs limites, les formations par visioconférence peuvent être exclues du périmètre de la formation à distance.

Comment développer un cours à distance ?

Loin du simple dépôt de documents dans un environnement numérique d'apprentissage, le développement d'un cours à distance est le résultat d'un processus en plusieurs phases

  • Planifier un cours consiste à formuler des cibles de formation, à structurer le cours en unités d'apprentissage (en modules ou en semaines), à spécifier les activités et les stratégies pédagogiques ainsi qu’à sélectionner les médias en tenant compte de leurs caractéristiques, des spécificités de l’apprenant et de la tâche d’enseignement et des modalités d'évaluation.
  • Élaborer le contenu repose sur la production des activités d’apprentissage et le développement d’activités d’évaluation. Il s’agit ici de la réalisation du matériel pédagogique en exploitant judicieusement les avantages de l’environnement numérique d’apprentissage. Les consignes des activités doivent être claires et précises, permettant aux étudiants d’avancer dans le cours de façon autonome.
  • Gérer la classe à distance demande une certaine appropriation des outils technologiques. Dans un cours en FAD, les modalités d’intervention sont différentes tant dans le rythme que dans les outils de communication. Plus que de simples conseils ponctuels, les interventions du formateur en contexte FAD doivent aider l’apprenant à contrer le sentiment d’isolement, à mieux se situer par rapport à son environnement d’apprentissage, à apprendre comment apprendre et à développer de l’autonomie.