Prix facultaires

Reconnaissance de la qualité de l'enseignement

Marc-André Guertin

Chargé de cours
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)

Allocution de professeure Madeleine Audet, directrice du CUFE

Marc‐André Guertin est chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) depuis 2010. Il enseigne le cours ENV 809 Valeurs des écosystèmes et leur gestion à la maîtrise en environnement ainsi qu’un séminaire en environnement qu’il a développé dans le cadre de notre nouveau microprogramme de 3e cycle en conseil stratégique en environnement, séminaire dont l’objectif est d’amener les personnes étudiantes à porter un jugement éclairé sur les enjeux environnementaux stratégiques à la lumière des avancées de la science.

Marc‐André détient un baccalauréat en sciences, une maîtrise en sciences de l’environnement, une formation de 2e cycle en éducation relative à l’environnement et de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur. Il complète actuellement un doctorat en sciences de l’environnement à l’UQÀM portant sur la formation relative à l’environnement des décideurs publics.

Marc‐André possède une vaste expérience professionnelle en conservation de la biodiversité, domaine où il a pu exercer ses compétences de gestionnaire et de consultant à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’intervention communautaire ou de direction d’organismes oeuvrant sur la scène municipale, nationale ou internationale.

Lorsqu’il est question de son enseignement, consulter les commentaires de ses étudiants et étudiantes est toujours un plaisir, tant il est apprécié et sait les motiver et les amener à se surpasser. Ces derniers soulignent régulièrement à quel point il effectue les liens entre les savoirs théoriques et l'application pratique des concepts vus en classe. Ses explications sont précises et sont accompagnées d'exemples concrets. Il utilise une panoplie de méthodes pédagogiques, souvent inusitées mais combien efficaces. Il est reconnu comme un enseignant qui fait preuve de grand respect envers les étudiantes et étudiants et n'hésite pas à soulever des discussions, solliciter des opinions, dans le but de bonifier les échanges. Une de ses grandes forces est la qualité de ses rétroactions, qui, comme le soulignent ses étudiantes et étudiants, parviennent toujours à enrichir leur réflexion.

Marc‐André est aussi impliqué depuis 2016 au sein du comité des programmes du CUFE. Ses interventions toujours constructives ont assurément contribué à l’amélioration de nos programmes ainsi qu’à élargir les perspectives des membres qui y participent.

Marc‐André Guertin est indéniablement un atout pour le CUFE et c’est pour l’ensemble de ces raisons que nous lui décernons le prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement.