Programme d'appui à la pédagogie selon une approche inclusive

Oser l’approche inclusive 2020

L'Université de Sherbrooke aspire à devenir un milieu exemplaire sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. C’est l’un des objectifs de grande portée de son Plan stratégique 2018-2022 Oser Transformer.

La grande diversité de la population étudiante universitaire questionne plusieurs pratiques pédagogiques actuelles. L’Université encourage son personnel enseignant à adopter une approche inclusive qui favorise l'apprentissage de l'ensemble des étudiantes et des étudiants.

Pour appuyer le personnel qui désire intégrer une approche inclusive dans son enseignement, le vice-rectorat aux études et le Service de soutien à la formation soutiennent depuis l’automne 2018 le programme d’appui Oser l’approche inclusive, programme destiné à tous les membres du personnel enseignant de l’UdeS. L’objectif du programme est de développer une approche inclusive adaptée à son contexte d’enseignement.

Chaque membre du personnel enseignant désireux de participer au programme Oser l’approche inclusive doit cibler une activité pédagogique ou de stage à adapter. Les personnes enseignantes retenues dans le cadre de ce programme d’appui reçoivent une aide financière et un accompagnement pour mettre en œuvre une approche inclusive dans l’activité pédagogique ciblée.

Les membres du personnel enseignant qui souhaitent présenter leur candidature sont invités à manifester leur intérêt auprès de la direction de leur faculté ou centre universitaire de formation, en remplissant le formulaire de participation.

Consultez la documentation ci-dessous pour de détails.

Maryse Beaulieu
    Conseillère pédagogique

Service de soutien à la formation