Numéro 5

Hasni, A. (dir.) (2018). Bulletin du CREAS, 5. Accéder à la publication

Éditorial

Moisan, S. et Lebrun, J. (2018). Nouveau cours d’éducation financière au secondaire. Des finalités et des méthodes d’implantation préoccupantes pour le système d’éducation. Bulletin du CREAS, 5, 3-5. Accéder à la publication

Dossier thématique (Abdelkrim Hasni, coordonnateur)

Hasni, A. et Dumais, N. (2018). Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires. Bulletin du CREAS, 5, 6-12. Accéder à la publication

Carpentier, A. C. (2018). Le traitement pharmacologique du cholestérol sanguin élevé : un débat enflammé. Bulletin du CREAS, 5, 13-19. Accéder à la publication

Plourde, M. (2018). La maladie d’Alzheimer et la nutrition : les enjeux socioscientifiques liés à cette maladie complexe. Bulletin du CREAS,5, 20-27. Accéder à la publication

Lacroix, M. (2018). Le scientifique et le catastrophisme dans les débats de société qui touchent des enjeux scientifiques et technologiques. Bulletin du CREAS,5, 28-34. Accéder à la publication

Hasni, A. et Dumais, N. (2018). Enseigner les controverses scientifiques et techniques à l’université. Bulletin du CREAS,5, 35-44. Accéder à la publication

Recherches en cours

Araújo-Oliveira, A. (2018). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : un portrait des pratiques d’enseignement au Québec. Bulletin du CREAS,5, 45-51. Accéder à la publication

Lebrun, J. (2018). Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? Bulletin du CREAS,5, 52-56. Accéder à la publication

Numéro 4

(2017). Bulletin du CREAS, 4. Accéder à la publication

Éditorial

(2017). Le projet de création d'un institut national d'excellence en éducation : une vision réductrice de la recherche et de la formation en éducation. Bulletin du CREAS, 4, 3-9. Accéder à la publication

Dossier thématique (Johanne Lebrun, coordonnatrice)

Lebrun, J. et Hasni, A. (2017). Usage et mésusage des «faits» dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l'école. Introduction au numéro thématique. Bulletin du CREAS, 4, 10-12. Accéder à la publication

Gagnon, M. (2017). Éviter l'amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves. Bulletin du CREAS, 4, 13-20.Accéder à la publication

Focquenoy Simonnet, C. (2017). Réhabiliter les faits et développer l'esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation. Bulletin du CREAS, 4, 21-33. Accéder à la publication

Bélanger, A. et Moisan, S. (2017). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale. Bulletin du CREAS, 4, 34-43. Accéder à la publication

Gremaud, B. et Roy, P. (2017). La problématisation interdisciplinaire d'un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell. Bulletin du CREAS, 4, 44-57. Accéder à la publication

Recherches en cours

Bousadra, F. (2017). Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec : quoi, pourquoi et comment? Bulletin du CREAS, 4, 58-61. Accéder à la publication

Moisan, S. (2017). La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : représentations d'historiens, d'enseignants et de futurs enseignants d'histoire au secondaire. Bulletin du CREAS, 4, 62-66. Accéder à la publication

Numéro 3

(2017).Bulletin du CREAS, 3. Accéder à la publication

Éditorial

Hasni, A. et Lebrun, J. (2017). Éditorial. Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS. Bulletin du CREAS, 3, 3-5. Accéder à la publication

Dossier thématique (Mathieu Gagnon, coordonnateur)

Gagnon, M. (2017). Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Bulletin du CREAS, 3, 6-7. Accéder à la publication

Moisan, S. (2017). La pensée historique à l’école : visées et modèles. Bulletin du CREAS, 3, 8-14. Accéder à la publication

Bousadra, F. et Roy, P. (2017). Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? Bulletin du CREAS, 3, 15-19. Accéder à la publication

Roy, P. et Schubnel, Y. (2017). La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique. Bulletin du CREAS, 3, 20-28. Accéder à la publication

Hasni, A. (2017). Réflexions sur le développement de la pensée critique à l’école : quelles orientations pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences ? Bulletin du CREAS, 3, 29-37. Accéder à la publication

Gagnon, M. (2017). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Bulletin du CREAS, 3, 38-45. Accéder à la publication

Mémoires et thèses soutenus

Belletête, V. (2017). Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe. Bulletin du CREAS, 3, 46-48. Accéder à la publication

El Fadil, B.(2017). La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au secondaire au Québec : résultats d’une enquête par entrevues. Bulletin du CREAS, 3, 49-51. Accéder à la publication

Poulin, M.-C.(2017). L’arrimage entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : quels positionnements dans les journaux grand public québécois ? Bulletin du CREAS, 3, 52-54. Accéder à la publication

Numéro 2

(2014). Bulletin du CREAS, numéro 2. Accéder à la publication

Éditorial

Hasni, A. et Lebrun, J. (2014). Éditorial. Le CREAS en 2014 : une évolution dans la continuité! Bulletin du CREAS, 2, 1-3. Accéder à la publication

Dossier thématique (Abdelkrim Hasni et Johanne Lebrun, coordonnateurs)

Hasni, A. et Lebrun, J. (2014). Introduction au dossier thématique. La contextualisation : sens et contresens. Bulletin du CREAS, 2,4. Accéder à la publication

Lenoir, Y. (2014). Les contextualisations de la pratique d’enseignement. Bulletin du CREAS, 2, 4-9. Accéder à la publication

Hasni, A. (2014). Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : significations, apports et dérives potentielles. Bulletin du CREAS, 2, 10-13. Accéder à la publication

Lebrun, J. (2014). Contextualisation et problématisation des apprentissages en sciences humaines au primaire : pièges et défis. Bulletin du CREAS, 2, 14-16. Accéder à la publication

Échos des partenaires

Corriveau, A. (2014). L’importance des actions partenariales : point de vue d’une conseillère pédagogique de la CS des Hauts-Cantons. Bulletin du CREAS, 2, 17-22. Accéder à la publication

Numéro 1

(2007). Bulletin du CREAS, numéro 1. Accéder à la publication

Éditorial

Hasni, A. (2007). Éditorial. Le CREAS-Sherbrooke : Un nouveau centre de recherche et de développement en enseignement et en apprentissage des sciences, technologies et mathématiques. Bulletin du CREAS, 1, 1-5. Accéder à la publication

Échos des partenaires

Dansereau, H. (2007). L’importance des recherches-actions : Expérience vécue entre la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et l’Université de Sherbrooke. Bulletin du CREAS, 1, 10-12. Accéder à la publication

Lavallée, S. (2007). La formation continue pour une enseignante au secondaire : nécessité ou fardeau? Bulletin du CREAS, 1, 12. Accéder à la publication

Mémoires et thèses soutenus

Bousadra, F. (2007). Mémoire de maîtrise : La perception des étudiantes et des étudiants finissants en génie de l’Université de Sherbrooke au regard des compétences non techniques en ingénierie. Bulletin du CREAS, 1, 13. Accéder à la publication

Ducharme-Rivard, A. (2007). Mémoire de maîtrise : Un clin d'oeil sur l'enseignement de l'arithmétique au siècle dernier. Bulletin du CREAS, 1, 14. Accéder à la publication

Capsule scientifique

Squalli, H. (2007). Capsule scientifique. Al-Khawarizmi et l'origine de l'algèbre. Bulletin du CREAS, 1, 15.  Accéder à la publication