Numéro 3

Bulletin du CREAS, numéro 3. Accéder à la publication

Éditorial

Hasni, A. et Lebrun, J. (2017). Éditorial. Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS. Bulletin du CREAS, 3, 3-5. Accéder à la publication

Dossier thématique (Mathieu Gagnon, coordonnateur)

Gagnon, M. (2017). Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Bulletin du CREAS, 3, 6-7. Accéder à la publication

Moisan, S. (2017). La pensée historique à l’école : visées et modèles. Bulletin du CREAS, 3, 8-14. Accéder à la publication

Bousadra, F. et Roy, P. (2017). Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? Bulletin du CREAS, 3, 15-19. Accéder à la publication

Roy, P. et Schubnel, Y. (2017). La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique. Bulletin du CREAS, 3, 20-28. Accéder à la publication

Hasni, A. (2017). Réflexions sur le développement de la pensée critique à l’école : quelles orientations pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences ? Bulletin du CREAS, 3, 29-37. Accéder à la publication

Gagnon, M. (2017). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Bulletin du CREAS, 3, 38-45. Accéder à la publication

Mémoires et thèses soutenus

Belletête, V. (2017). Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe. Bulletin du CREAS, 3, 46-48. Accéder à la publication

El Fadil, B.(2017). La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au secondaire au Québec : résultats d’une enquête par entrevues. Bulletin du CREAS, 3, 49-51. Accéder à la publication

Poulin, M.-C.(2017). L’arrimage entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : quels positionnements dans les journaux grand public québécois ? Bulletin du CREAS, 3, 52-54. Accéder à la publication

Numéro 2

Bulletin du CREAS, numéro 2. Accéder à la publication

Éditorial

Hasni, A. et Lebrun, J. (2014). Éditorial. Le CREAS en 2014 : une évolution dans la continuité! Bulletin du CREAS, 2, 1-3. Accéder à la publication

Dossier thématique (Abdelkrim Hasni et Johanne Lebrun, coordonnateurs)

Hasni, A. et Lebrun, J. (2014). Introduction au dossier thématique. La contextualisation : sens et contresens. Bulletin du CREAS, 2,4. Accéder à la publication

Lenoir, Y. (2014). Les contextualisations de la pratique d’enseignement. Bulletin du CREAS, 2, 4-9. Accéder à la publication

Hasni, A. (2014). Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : significations, apports et dérives potentielles. Bulletin du CREAS, 2, 10-13. Accéder à la publication

Lebrun, J. (2014). Contextualisation et problématisation des apprentissages en sciences humaines au primaire : pièges et défis. Bulletin du CREAS, 2, 14-16. Accéder à la publication

Échos des partenaires

Corriveau, A. (2014). L’importance des actions partenariales : point de vue d’une conseillère pédagogique de la CS des Hauts-Cantons. Bulletin du CREAS, 2, 17-22. Accéder à la publication

Numéro 1

Bulletin du CREAS, numéro 1. Accéder à la publication

Éditorial

Hasni, A. (2007). Éditorial. Le CREAS-Sherbrooke : Un nouveau centre de recherche et de développement en enseignement et en apprentissage des sciences, technologies et mathématiques. Bulletin du CREAS, 1, 1-5. Accéder à la publication

Échos des partenaires

Dansereau, H. (2007). L’importance des recherches-actions : Expérience vécue entre la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et l’Université de Sherbrooke. Bulletin du CREAS, 1, 10-12. Accéder à la publication

Lavallée, S. (2007). La formation continue pour une enseignante au secondaire : nécessité ou fardeau? Bulletin du CREAS, 1, 12. Accéder à la publication

Mémoires et thèses soutenus

Bousadra, F. (2007). Mémoire de maîtrise : La perception des étudiantes et des étudiants finissants en génie de l’Université de Sherbrooke au regard des compétences non techniques en ingénierie. Bulletin du CREAS, 1, 13. Accéder à la publication

Ducharme-Rivard, A. (2007). Mémoire de maîtrise : Un clin d'oeil sur l'enseignement de l'arithmétique au siècle dernier. Bulletin du CREAS, 1, 14. Accéder à la publication

Capsule scientifique

Squalli, H. (2007). Capsule scientifique. Al-Khawarizmi et l'origine de l'algèbre. Bulletin du CREAS, 1, 15.  Accéder à la publication