Maîtrise en psychoéducation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès sciences
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en psychoéducation permet deux cheminements :
- le cheminement de type cours
- le cheminement de type recherche
Les candidates et candidats détenant un grade de 1er cycle en psychologie ne sont admis qu’au cheminement de type recherche.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de poursuivre l’acquisition de connaissances en méthodologie de la recherche;
- de poursuivre l’acquisition de connaissances sur la dynamique adaptative des individus et des groupes avec leur environnement;
- de poursuivre le développement de compétences professionnelles en lien avec la pratique de la psychoéducation;
- d’élaborer et de réaliser un projet de recherche ou d’intervention;
- de développer les habiletés requises pour la poursuite d’études doctorales, le cas échéant;
- de se préparer à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur en développant les compétences suivantes :
- évaluer les capacités, les risques ou les difficultés d’adaptation psychosociale des personnes;
- effectuer les opérations professionnelles d’observation, d’évaluation, de planification, d’organisation, d’animation, d’utilisation et de communication propres à l’intervention psychoéducative;
- soutenir, conseiller ou assister des personnes, des familles ou des groupes en difficulté d’adaptation psychosociale;
- concevoir, implanter et évaluer des interventions préventives ou rééducatives selon différentes modalités et dans différents milieux et contextes d’intervention;
- développer les compétences requises pour agir comme conseil auprès d’autres acteurs de l’intervention et de l’organisation;
- communiquer efficacement les résultats de ses évaluations et de ses interventions, tant à l’oral qu’à l’écrit, auprès de la clientèle et des partenaires de l’intervention ou de la recherche;
- analyser de façon critique des travaux publiés sur des sujets reliés à son domaine d’intervention ou de recherche;
- gérer sa pratique professionnelle de manière rigoureuse et éthique.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 décembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSE800 | Mesure et évaluation en psychoéducation - 3 crédits |
PSE810 | Intervention en contexte de crise - 3 crédits |
PSE814 | Stage I - 6 crédits |
PSE815 | Stage II - 6 crédits |
PSE817 | Éthique et déontologie professionnelles - 3 crédits |
PSE830 | Rôle-conseil et gestion organisationnelle - 3 crédits |
- 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 21 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement de type cours
Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSE824 | Séminaire sur la planification de l'intervention - 3 crédits |
PSE825 | Séminaire sur l'évaluation de l'intervention - 3 crédits |
PSE831 | Évaluation et planification de l'intervention psychoéducative - 3 crédits |
PSE832 | Intervention cas complexes I - 3 crédits |
PSE833 | Intervention cas complexes II - 3 crédits |
PSE834 | Intervention cas complexes III - 3 crédits |
PSE836 | Conception et évaluation de programmes - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSE800 | Mesure et évaluation en psychoéducation - 3 crédits |
PSE810 | Intervention en contexte de crise - 3 crédits |
PSE814 | Stage I - 6 crédits |
PSE815 | Stage II - 6 crédits |
PSE817 | Éthique et déontologie professionnelles - 3 crédits |
PSE830 | Rôle-conseil et gestion organisationnelle - 3 crédits |
- 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 18 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement de type recherche
- 3 crédits d’activités pédagogiques à option tirées du cheminement de type cours
Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSE826 | Séminaire d'élaboration d'un projet de mémoire - 6 crédits |
PSE827 | Mémoire de recherche - 9 crédits |
PSE835 | Méthodologie de recherche et analyse de données - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Une activité choisie parmi les activités obligatoires du cheminement de type cours, à l’exception de PSE824 et PSE825.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSE831 | Évaluation et planification de l'intervention psychoéducative - 3 crédits |
PSE832 | Intervention cas complexes I - 3 crédits |
PSE833 | Intervention cas complexes II - 3 crédits |
PSE834 | Intervention cas complexes III - 3 crédits |
PSE836 | Conception et évaluation de programmes - 3 crédits |
Les personnes détenant un grade de 1er cycle en psychologie doivent réussir l’activité PSE836 – Conception et évaluation de programmes.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 décembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne
Les candidates et candidats détenant un grade de 1er cycle en psychologie ne sont admis qu’au campus de Longueuil.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en psychoéducation d’une université québécoise.
Les candidates et candidats détenant un grade de 1er cycle en psychologie peuvent être admis au cheminement de type recherche s’ils répondent aux conditions particulières spécifiées ci-dessous.
Condition(s) particulière(s)
CHEMINEMENT DE TYPE COURS
Pour être admis au cheminement de type cours, toutes les candidates et candidats doivent avoir maintenu une moyenne universitaire cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Candidates et candidats en troisième année du baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke ou ayant terminé ce programme l’année précédant le moment de la demande d’admission :
Il est possible de se prévaloir d’une admission automatique au cheminement de type cours si, au moment de faire sa demande d’admission, sa moyenne cumulative dans chacun des quatre blocs d’activités au baccalauréat (Développement humain, Évaluation psychoéducative, Approche scientifique, Intervention psychoéducative) est égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3.
CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE
Pour être admis au cheminement de type recherche, toutes les candidates et candidats doivent avoir maintenu une moyenne universitaire cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Candidates et candidats en troisième année du baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke ou ayant terminé ce programme l’année précédant le moment de la demande d’admission :
Il est possible de se prévaloir d’une admission automatique au cheminement de type recherche si, au moment de faire sa demande d’admission, sa moyenne cumulative dans chacun des quatre blocs d’activités au baccalauréat (Développement humain, Évaluation psychoéducative, Approche scientifique, Intervention psychoéducative) est égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3.
Candidates et candidats détenant un grade de 1er cycle en psychologie :
Pour être admis au cheminement de type recherche, sous réserve de l’analyse de leur dossier, toutes les candidates et candidats détenant un grade de 1er cycle en psychologie doivent avoir obtenu trois crédits de stage (ou une expérience pratique jugée équivalente) dans le domaine de la relation d’aide et au moins trois crédits de cours universitaires portant sur le développement de l’enfant (0-18 ans).
L’admission sera conditionnelle à la réussite d'activités pédagogiques de propédeutique en psychoéducation totalisant 30 crédits, offertes au campus de Longueuil, ainsi qu’au maintien, pendant cette propédeutique, d’une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.
Les informations relatives au processus d'admission pour chacun des cheminements sont disponibles sur le site Internet du Département de psychoéducation.
Document(s) requis pour l’admission
Joindre les autres documents requis avec votre demande d'admission selon votre profil, tel que spécifié sur le site Internet du Département de psychoéducation.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 décembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme de 45 crédits mène au grade de Maître ès sciences, (M. Sc.). Les deux cheminements disponibles (à visée de recherche et à visée professionnelle) permettent l’admission à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Le programme est offert à Sherbrooke et à Longueuil, à temps complet et à temps partiel.
Les forces du programme
- Formation très pratique à la Clinique d’intervention psychoéducative, qui offre des services psychoéducatifs à la communauté
- Qualité de l’encadrement et de la supervision du corps professoral
- Stage dans les milieux d'intervention
- Possibilité de travailler pour le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE)
Environnement d'études
- Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
- Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Campus de Longueuil proposant des services adaptés à la conciliation carrière-études
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Les professeures et les professeurs du Département de psychoéducation mènent des travaux de recherche pour le développement des connaissances et de nouvelles pratiques pouvant aider les personnes en difficultés d'adaptation sociale.
Reconnu comme centre de recherche d’excellence de l’UdeS, le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE) réunit 15 chercheurs réguliers de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et dix chercheurs associés ou membres externes en provenance du CIUSSS-Estrie, de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’UQAR. Ces chercheurs se consacrent à l’étude des difficultés de comportement des filles et des garçons et à l’intervention qui leur est offerte. Le GRISE accueille, enfin, plusieurs stagiaires postdoctoraux qui viennent compléter sa masse critique de chercheurs, et près de 80 étudiants inscrits dans des programmes de recherche de 2e ou de 3e cycle.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Détails
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