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Maîtrise en psychoéducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en psychoéducation permet deux cheminements :

  • le cheminement de type cours;
  • le cheminement de type recherche.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de poursuivre l’acquisition de connaissances en méthodologie de la recherche;
  • de poursuivre l’acquisition de connaissances sur la dynamique adaptative des individus et des groupes avec leur environnement;
  • de poursuivre le développement de compétences professionnelles en lien avec la pratique de la psychoéducation;
  • d’élaborer et de réaliser un projet de recherche ou d’intervention;
  • de développer les habiletés requises pour la poursuite d’études doctorales, le cas échéant.
  • de se préparer à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur en développant les compétences suivantes :
    • évaluer les capacités, les risques ou les difficultés d’adaptation psychosociale des personnes;
    • effectuer les opérations professionnelles d’observation, d’évaluation, de planification, d’organisation, d’animation, d’utilisation et de communication propres à l’intervention psychoéducative;
    • soutenir, conseiller ou assister des personnes, des familles ou des groupes en difficulté d’adaptation psychosociale;
    • concevoir, implanter et évaluer des interventions préventives ou rééducatives selon différentes modalités et dans différents milieux et contextes d’intervention;
    • développer les compétences requises pour agir comme conseil auprès d’autres acteurs de l’intervention et de l’organisation;
    • communiquer efficacement les résultats de ses évaluations et de ses interventions, tant à l’oral qu’à l’écrit, auprès de la clientèle et des partenaires de l’intervention ou de la recherche;
    • analyser de façon critique des travaux publiés sur des sujets reliés à son domaine d’intervention ou de recherche;
    • gérer sa pratique professionnelle de manière rigoureuse et éthique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.