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Maîtrise en psychoéducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en psychoéducation permet deux cheminements :

  • le cheminement de type cours;
  • le cheminement de type recherche.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de poursuivre l’acquisition de connaissances en méthodologie de la recherche;
  • de poursuivre l’acquisition de connaissances sur la dynamique adaptative des individus et des groupes avec leur environnement;
  • de poursuivre le développement de compétences professionnelles en lien avec la pratique de la psychoéducation;
  • d’élaborer et de réaliser un projet de recherche ou d’intervention;
  • de développer les habiletés requises pour la poursuite d’études doctorales, le cas échéant.
  • de se préparer à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur en développant les compétences suivantes :
    • évaluer les capacités, les risques ou les difficultés d’adaptation psychosociale des personnes;
    • effectuer les opérations professionnelles d’observation, d’évaluation, de planification, d’organisation, d’animation, d’utilisation et de communication propres à l’intervention psychoéducative;
    • soutenir, conseiller ou assister des personnes, des familles ou des groupes en difficulté d’adaptation psychosociale;
    • concevoir, implanter et évaluer des interventions préventives ou rééducatives selon différentes modalités et dans différents milieux et contextes d’intervention;
    • développer les compétences requises pour agir comme conseil auprès d’autres acteurs de l’intervention et de l’organisation;
    • communiquer efficacement les résultats de ses évaluations et de ses interventions, tant à l’oral qu’à l’écrit, auprès de la clientèle et des partenaires de l’intervention ou de la recherche;
    • analyser de façon critique des travaux publiés sur des sujets reliés à son domaine d’intervention ou de recherche;
    • gérer sa pratique professionnelle de manière rigoureuse et éthique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE800 Mesure et évaluation en psychoéducation - 3 crédits
PSE810 Intervention en contexte de crise - 3 crédits
PSE814 Stage I - 6 crédits
PSE815 Stage II - 6 crédits
PSE817 Éthique et déontologie professionnelles - 3 crédits
PSE830 Rôle-conseil et gestion organisationnelle - 3 crédits

  • 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 21 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement de type cours

Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE824 Séminaire sur la planification de l'intervention - 3 crédits
PSE825 Séminaire sur l'évaluation de l'intervention - 3 crédits
PSE831 Évaluation et planification de l'intervention psychoéducative - 3 crédits
PSE832 Intervention cas complexes I - 3 crédits
PSE833 Intervention cas complexes II - 3 crédits
PSE834 Intervention cas complexes III - 3 crédits
PSE836 Conception et évaluation de programmes - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE800 Mesure et évaluation en psychoéducation - 3 crédits
PSE810 Intervention en contexte de crise - 3 crédits
PSE814 Stage I - 6 crédits
PSE815 Stage II - 6 crédits
PSE817 Éthique et déontologie professionnelles - 3 crédits
PSE830 Rôle-conseil et gestion organisationnelle - 3 crédits

  • 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 18 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement de type recherche
  • 3 crédits d’activités pédagogiques à option tirées du cheminement de type cours

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE826 Séminaire d'élaboration d'un projet de mémoire - 6 crédits
PSE827 Mémoire de recherche - 9 crédits
PSE835 Méthodologie de recherche et analyse de données - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Une activité choisie parmi les activités obligatoires du cheminement de type cours, à l’exception de PSE 824 et PSE 825.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE831 Évaluation et planification de l'intervention psychoéducative - 3 crédits
PSE832 Intervention cas complexes I - 3 crédits
PSE833 Intervention cas complexes II - 3 crédits
PSE834 Intervention cas complexes III - 3 crédits
PSE836 Conception et évaluation de programmes - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en psychoéducation d’une université québécoise.

Condition(s) particulière(s)

Pour les candidates et candidats en troisième année du baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et pour ceux qui ont complété ce programme l’année précédant le moment de la demande d’admission :

Il est possible de se prévaloir d’une admission automatique si, au moment de faire sa demande d’admission, sa moyenne cumulative dans chacun des quatre blocs d’activités au baccalauréat (Développement humain, Évaluation psychoéducative, Approche scientifique, Intervention psychoéducative) est égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3.

Pour les candidates et candidats détenant un grade de 1er cycle en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke ou d’une autre université québécoise :

Avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Document(s) requis pour l’admission

Joindre les autres documents requis par le Département de psychoéducation avec votre demande d'admission, en suivant ce lien : https://www.usherbrooke.ca/psychoed/maitrise/comment-etre-admis/

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme de 45 crédits mène au grade de Maître ès sciences, (M. Sc.). Les deux cheminements disponibles (à visée de recherche et à visée professionnelle) permettent l’admission à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Le programme est offert à Sherbrooke et à Longueuil, à temps complet et à temps partiel.

Les forces du programme

  • Formation très pratique à la Clinique d’intervention psychoéducative, qui offre des services psychoéducatifs à la communauté
  • Qualité de l’encadrement et de la supervision du corps professoral
  • Stage dans les milieux d'intervention
  • Possibilité de travailler pour le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE)

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
  • Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
  • Campus de Longueuil proposant des services adaptés à la conciliation carrière-études
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun

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La recherche

Environnement de recherche

Les professeures et les professeurs du Département de psychoéducation mènent des travaux de recherche pour le développement des connaissances et de nouvelles pratiques pouvant aider les personnes en difficultés d'adaptation sociale. 

Reconnu comme centre de recherche d’excellence de l’UdeS, le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE) réunit 15 chercheurs réguliers de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et dix chercheurs associés ou membres externes en provenance du CIUSSS-Estrie, de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’UQAR. Ces chercheurs se consacrent à l’étude des difficultés de comportement des filles et des garçons et à l’intervention qui leur est offerte. Le GRISE accueille, enfin, plusieurs stagiaires postdoctoraux qui viennent compléter sa masse critique de chercheurs, et près de 80 étudiants inscrits dans des programmes de recherche de 2e ou de 3e cycle.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

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