Aller au contenu

PSE831 - Évaluation et planification de l'intervention psychoéducative

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne, Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives d’un individu, d’un groupe ou d’une famille; élaborer une conceptualisation clinique et un plan d'intervention psychoéducative en regard de la compréhension de la situation du sujet, du groupe ou de la famille sur la base des principes d’une pratique probante et du cadre de pratique professionnelle en psychoéducation.

Contenu

Évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives d’une personne dans différents contextes ciblés par les actes réservés (santé mentale, protection de la jeunesse, justice pénale pour adolescents, milieu scolaire). Compréhension des fondements et de la démarche d’une pratique psychoéducative d’évaluation et d’intervention fondée sur des données probantes. Application des principales étapes du processus d’intervention : évaluation initiale, hypothèse explicative, planification de l’intervention, monitorage et réévaluation.