MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
M. PSYCHOÉDUCATION, M. PSYCHOÉDUC. (RÉG.)
Personnes rejoignables
Nombre de répondants
57
23
40.4 %
Hommes
4 (17.4%)
Femmes
19 (82.6%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la première semaine d’avril 2017 et 2018
Avril 2017 | Avril 2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 21 | 91.3 | 21 | 91.3 | |
Aux études | 2 | 8.7 | 2 | 8.7 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
23 |
23 |
Situation des diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2017 et 2018
Avril 2017 | Avril 2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 20 | 95.2 | 21 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps plein |
19 | 90.5 | 21 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 | 4.8 | 0 | 0.0 | |
Au chômage | 1 | 4.8 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
21 |
21 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
2/20 |
1/21 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 21 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 4 | 19.0 | De 9 à 12 mois | 0 | 0.0 | |
De 0 à 3 mois | 12 | 57.1 | 12 mois et plus | 1 | 4.8 | |
De 3 à 6 mois | 2 | 9.5 | Déjà en emploi avant les études | 1 | 4.8 | |
De 6 à 9 mois | 1 | 4.8 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2018
Correspondance études/travail | Total | 21 | Type de travail | Total | 21 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 21 | 100.0 | Permanent | 10 | 47.6 | |
Emplois non reliés | 0 | 0.0 | Temporaire renouvelable | 8 | 38.1 | |
Temporaire non renouvelable | 1 | 4.8 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 2 | 9.5 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 21 | Travail à temps partiel | Total | 0 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 21 | 100.0 | Moins de 10 h | 0 | ||
De 46 à 54 h | 0 | 0.0 | De 10 à 14 h | 0 | ||
55 h et plus | 0 | 0.0 | De 15 à 19 h | 0 | ||
De 20 à 24 h | 0 | |||||
De 25 à 29 h | 0 | |||||
30 h et plus | 0 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 21 | Travail à temps partiel | Total | 0 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 35 000 $ | 0 | 0.0 | Moins de 15,00 $ | 0 | ||
De 35 à 46 999 $ | 3 | 14.3 | De 15 à 21,99 $ | 0 | ||
De 47 à 55 999 $ | 15 | 71.4 | De 22 à 28,99 $ | 0 | ||
De 56 à 67 999 $ | 3 | 14.3 | De 29 à 35,99 $ | 0 | ||
De 68 à 76 999 $ | 0 | 0.0 | De 36 à 42,99 $ | 0 | ||
De 77 à 88 999 $ | 0 | 0.0 | 43 $ et plus | 0 | ||
89 000 $ et plus | 0 | 0.0 |
Commentaires
L'accès au marché du travail pour les personnes répondantes a été aisée :
- les 21 personnes répondantes se destinant au marché du travail occupent un emploi à temps plein, relié à leur domaine d'études;
- la majorité (80 %) des personnes répondantes ont obtenu leur premier emploi à temps plein dans un délai de 3 mois et les postes sont principalement permanents (48 %) et temporaires renouvelables (38 %).
- 67% des personnes répondantes travaillent dans la région de l'Estrie (29 %) ou en Montérégie (38 %).
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Zoothérapie
Gestion de crise
Intervention auprès de la personne suicidaire
Formation Oméga
Formation axée sur les solutions
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique
Certificat en toxicomanie
Doctorat en psychoéducation
Maîtrise en orthophonie
Description des emplois
CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur - milieu scolaire |
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Description des tâches
- Planifier et mettre en place du soutien comportemental aux élèves en difficulté.
- Intervenir directement et effectuer des suivis auprès des élèves.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur - milieu de santé et services sociaux |
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Description des tâches
- Accompagner des parents, des jeunes et des familles dans l'amélioration de leur bien-être psychologique et social.
- Concevoir et mettre en place des plans d'intervention.
- Rédiger des rapports d’entrevues selon les normes et exigences de la profession.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Agente, agent des relations humaines |
|
Description des tâches
- Intervenir auprès des enfants et des familles.
- Rédiger des notes évolutives.
- Concevoir des plans d'intervention.
CHEMINEMENT DE TYPE COURS | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur - milieu scolaire |
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Description des tâches
- Réaliser des évaluations et élaborer des plans d’intervention au primaire ou au secondaire auprès d'élèves en difficulté.
- Exercer un rôle-conseil auprès de l'équipe-école (pour deux personnes répondantes).
- Mettre en place des moyens de prévention et de détection précoce des élèves en difficulté (pour deux personnes répondantes).
- Animer des activités de développement d'habiletés.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur - milieu de la santé et des services sociaux |
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Description des tâches
- Évaluer les besoins psychosociaux et les capacités adaptatives de la clientèle.
- Concevoir et appliquer des plans d'intervention répondant aux besoins des clientes et clients.
- Développer l'autonomie de la clientèle afin d'éviter l'hospitalisation (pour une personne répondante).
- Coordonner une équipe de travail (pour une personne répondante).
- Informer la clientèle des services offerts dans le réseau communautaire (pour une personne répondante).
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Conseillère, conseiller pédagogique |
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Description des tâches
- Soutenir et conseiller le personnel professionnel et l'équipe-école.
- Évaluer et classer les élèves en situation d'handicap.
- Réaliser des projets sur différents sujets (intimidation, toxicomanie, éducation à la sexualité) dans le cadre du programme École en santé (pour une personne répondante).
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||
TITRE DE L'EMPLOI : Soutien clinique au gestionnaire |
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Description des tâches
- Effectuer des rencontres de supervision clinique avec le personnel.
- Faire des suivis administratifs.
- Exercer un rôle-conseil et de coaching auprès de différents acteurs.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||
TITRE DE L'EMPLOI : Agente, agent des relations humaines |
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Description des tâches
- Évaluer la situation de la clientèle.
- Effectuer des entrevues individuelles de groupes auprès de la clientèle.
- Rédiger des rapports d'entrevue.
- Animer des rencontres de groupe sur différents sujets.