Aller au contenu

PSE800 - Mesure et évaluation en psychoéducation

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne, Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Intégrer les connaissances relatives à une démarche d'évaluation quantitative et qualitative rigoureuse; intégrer les notions avancées en métrologie et être capable d'administrer et d'interpréter un ensemble de tests en lien avec les actes réservés aux psychoéducatrices et psychoéducateurs; intégrer les stratégies d’évaluation qualitatives dans une perspective de complémentarité avec les méthodes quantitatives.

Contenu

Données probantes en évaluation, normes de pratique du testage, construction, adaptation, administration et interprétation des tests, qualités psychométriques, erreur de mesure, normalisation, scores dérivés et scores seuils. Les différentes stratégies de collecte et d'analyse qualitatives; par exemple, l'observation participante, l'entrevue. Avantages et limites des diverses modalités d'évaluation en tenant compte de la personne et du milieu. Complémentarité des différentes modalités d'évaluation dans une approche multidimension/multiméthode de l'évaluation en psychoéducation.