Aller au contenu

Maîtrise en fiscalité

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
48 crédits
Grade
Maître en fiscalité
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil

COMPÉTENCES

  • Réaliser des mandats fiscaux complexes dans des domaines variés;
  • Prévenir des problèmes fiscaux complexes par la planification fiscale et successorale;
  • Utiliser les sources documentaires disponibles pour réaliser des mandats ou des recherches en fiscalité;
  • Communiquer efficacement, notamment par écrit, avec ses supérieures et supérieurs, ses clientes et clients et les divers ordres de gouvernement dans l’exécution de ses mandats;
  • Travailler en collaboration afin de réaliser des mandats dans des situations réelles et authentiques;
  • Exécuter ses mandats avec éthique et intégrité professionnelles;
  • Évaluer sa pratique professionnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 48 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FIS715 Impôts à la consommation - 3 crédits
FIS716 Fiscalité et prise de décision - 3 crédits
FIS718 Fiscalité américaine - 3 crédits
FIS729 Fiscalité I - 3 crédits
FIS730 Interprétation, administration, litige fiscal - 3 crédits
FIS732 Fiscalité II - 3 crédits
FIS733 Fiscalité III - 3 crédits
FIS734 Fiscalité IV - 4 crédits
FIS736 Politique économique et enjeux de finances publiques - 4 crédits
FIS737 Fiscalité et planification financière - 1 crédit
FIS738 Planification successorale - 2 crédits
FIS739 Recherche fiscale et méthodologie - 4 crédits
FIS749 Fiscalité internationale - 3 crédits
FIS754

CTB723
Droit civil et corporatif - 3 crédits
OU
Compréhension de l'information comptable - 3 crédits
FIS780 Essai de fin d'études - 6 crédits

L'activité FIS 754 est obligatoire pour les étudiantes et étudiants détenant un grade de 1er cycle en administration ou en économique. L'activité CTB 723 est obligatoire pour les étudiantes et étudiants détenant un grade de 1er cycle en droit.

Activité pédagogique supplémentaire - 1 crédit

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FIS702 Développement des habiletés pratiques en fiscalité - 1 crédit

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Le cheminement à temps complet est offert à Sherbrooke et à Longueuil : admission au trimestre d’automne

Le cheminement à temps partiel est offert à Longueuil et à distance : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en administration, en droit ou en économique, ou l’équivalent.

OU

Un grade de 1er cycle dans un autre domaine combiné à un certificat de 30 crédits en fiscalité ou l'équivalent, comprenant les cours de fiscalité canadienne exigés, pourra être considéré.

La candidate ou le candidat doit avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Une personne peut également être admise en vertu de la Politique sur la reconnaissance des acquis ou d’un règlement en découlant.

Condition(s) particulière(s)

Avoir réussi deux cours de fiscalité canadienne dans une université au Canada, parmi les cours déterminés par la Direction du programme. Si ces cours ont été réussis depuis plus de cinq ans, le candidat ou la candidate devra suivre à nouveau le cours de catégorie B ou bien démontrer que ses connaissances sont demeurées à jour grâce à son expérience ou à de la formation continue.

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 pour les cours de fiscalité canadienne déterminés, ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Pour les étudiantes et étudiants détenant un grade de 1er cycle en économique :

Avoir réussi une formation de 1er cycle jugée satisfaisante en comptabilité, soit un cours en comptabilité financière et un cours en comptabilité de gestion. À défaut, la candidate ou le candidat peut être admis sous condition de réussir l’activité pédagogique CTB723 au cours de son premier trimestre d’études au programme.

Pour les candidates et candidats n’ayant pas fait d’études universitaires au Canada

Les candidates et candidats qui n’ont pas fait d’études universitaires au Québec ou ailleurs au Canada doivent réussir au moins trois cours de fiscalité, c’est-à-dire un cours dans chacune des trois catégories parmi les cours déterminés par la Direction du programme. Les cours de catégorie A et B doivent être réussis avec une moyenne minimale de 3,0 sur 4,3 alors que le cours de catégorie C doit être réussi avec une note minimale de 2,7 sur 4,3.

Exigence(s) d'ordre linguistique

La maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit est nécessaire pour la réussite de ce programme. De plus, la candidate ou le candidat doit posséder une connaissance suffisante de l’anglais écrit lui permettant de lire des textes en fiscalité.

Critère(s) de sélection

Outre les conditions d’admission précitées, le comité de sélection considère l’excellence du dossier scolaire et du dossier de présentation ainsi que l’expérience pertinente.

Document(s) requis pour l’admission

Fournir les documents énumérés et suivre la procédure de candidature détaillée sur le site web de l’École de gestion à : https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/programme/maitrise-fiscalite/sherbrooke/admission

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet (Campus principal et Campus de Longueuil)

Régime régulier à temps partiel (Campus de Longueuil et formation à distance)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

L’expérience de la pratique, elle se reconnaît dans un programme de maîtrise conçu par un groupe de spécialistes - comptables, économistes et juristes - provenant tant du milieu universitaire que des secteurs privé et public. Unique par son modèle d’apprentissage basé sur la réalisation de mandats, ce programme de maîtrise s’intéresse à trois aspects interdépendants de la fiscalité : la comptabilité, le droit et la politique fiscale.

Pour tout savoir sur ce programme et ses nombreuses possibilités, consultez les pages de l'École de gestion (FAQ, vidéos, parcours de formation, etc.).

Ce programme est offert à temps plein au Campus principal de Sherbrooke et au Campus de Longueuil et à temps partiel au Campus de Longueuil. Il peut également être suivi à distance.

Les forces du programme

  • Possibilité de faire des études à temps plein ou à temps partiel
  • Deux lieux de formation (Sherbrooke et Longueuil)
  • Scolarité en douze mois
  • Programme couvrant trois aspects interdépendants de la fiscalité : la comptabilité, le droit et la politique fiscale
  • Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques

À propos des cheminements

Le programme permet deux cheminements :

  • Un cheminement à temps plein à Sherbrooke et à Longueuil
  • Un cheminement à temps partiel à Longueuil, offert également à distance

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

L'École de gestion compte quatre chaires et près de dix équipes de recherche au sein desquelles œuvrent les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, notamment celles et ceux au doctorat en administration des affaires (D.B.A.) et au doctorat en économie du développement (Ph. D.).

Utilisant différentes approches méthodologiques reconnues, la recherche à l'École de gestion se démarque par sa pertinence et sa transférabilité dans les milieux de pratique.

Financement et bourses

Les étudiants inscrits à temps plein au programme de maîtrise en fiscalité qui remplissent les conditions sont éligibles à plusieurs bourses spécifiques au domaine.

De plus, d’autres bourses sont offertes pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.