Aller au contenu

Foire aux questions

  • Pour la maîtrise en fiscalité à temps complet :
    • en présentiel à Sherbrooke : 617-000-USHPR.
    • en présentiel à Longueuil : 617-000-USHLO.
  • Pour la maîtrise en fiscalité à temps partiel :
    • en présentiel à Longueuil : 617-010-USHLO.
    • à distance : 617-013-UFDLO.

L’admission n’est possible qu’au trimestre d’automne. La date limite pour soumettre une candidature pour la maîtrise en fiscalité est le 30 avril chaque année.

L’avis pour les lettres de recommandation apparait automatiquement pour toutes les demandes d’admission au 2e cycle. Pour l’admission à la maîtrise en fiscalité, vous n’avez pas à fournir ces documents. Le formulaire Complément d’information remplace les lettres de recommandation et la lettre de motivation qui étaient autrefois demandées.

Le nombre de demandes d’admission à la Maîtrise en fiscalité est plus grand que la capacité d’accueil. La sélection des candidates et des candidats se fait sur la base d'une liste d'excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire (baccalauréat et cours de fiscalité canadienne), le dossier de présentation et l’expérience de travail sont pris en considération. Si vous remplissez les critères indiqués dans la section admission, vous êtes admissible à la maîtrise en fiscalité. Cependant, puisque les candidatures sont évaluées par rapport à toutes celles reçues pour la même période d'admission, il est possible que des candidatures répondant à toutes les exigences minimales soient refusées. Les offres seront faites selon l'excellence des dossiers.

La sélection des candidates et des candidats se fait sur la base d'une liste d'excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire (baccalauréat et cours de fiscalité canadienne), le dossier de présentation et l’expérience de travail sont pris en considération. De façon exceptionnelle, peuvent être admis des candidates et des candidats qui ont plusieurs années d’expérience pertinente en fiscalité.

Exceptionnellement, une candidate ou un candidat dont la moyenne des cours de catégorie A et B serait inférieure à 3,0 sur 4,3 pourrait voir son dossier bonifié si d’autres cours de fiscalité déterminés par la Direction du programme ont été réussis avec une note minimale de 3,0 sur 4,3. Pour référence, voici la liste détaillée des cours de fiscalité canadienne déterminés offerts dans diverses universités.

La condition particulière d’admission à la maîtrise en fiscalité demande la réussite de deux cours de 1er cycle, avec une moyenne cumulative minimale de 3,0/4,3 (B). Notez que les cours doivent avoir été complétés depuis cinq ans ou moins. Pour référence, voici la liste détaillée des cours de fiscalité canadienne déterminés offerts dans diverses universités.

Trois avenues peuvent être envisagées lorsque les cours de fiscalité canadiennes exigés ont été réussis depuis plus de cinq ans.

  1. La candidate ou le candidat devra suivre à nouveau le cours de catégorie B. Notez que lors de l’analyse du dossier, le résultat du cours de catégorie A sera pris en considération, et ce, même si le cours a été fait il y a plus de cinq ans.

    Lorsqu’un cours de catégorie A, B ou C est refait, c’est le dernier résultat obtenu qui est considéré.
  2. La candidate ou le candidat devra démontrer que ses connaissances sont demeurées à jour grâce à de la formation continue. La preuve d’avoir suivi 45 heures de formation dans les trois dernières années devra être fournie. Les formations reconnues sont les formations créditées, les formations non créditées, mais offertes par un ordre professionnel (ex : Barreau, CPA, etc.) et les formations offertes par un employeur. La liste des formations doit être attestée par l’employeur ou par l’ordre professionnel. Cette liste doit être jointe au Complément d’information.

    À noter que les résultats obtenus dans les cours de fiscalité canadienne de catégorie A, B et C seront tout de même pris en considération dans l’analyse du dossier, et ce, même s’ils ont plus de cinq ans. La moyenne minimale pour ces cours doit donc être de 3,0 sur 4,3.
  3. La candidate ou le candidat devra passer par le processus de reconnaissance d’acquis extrascolaires. Pour ce faire, nous vous invitons tout d’abord à consulter la foire aux questions du Service de reconnaissance des acquis. Par ailleurs, si vous désirez entreprendre ce processus, vous devez au préalable déposer une demande d’admission au programme.

Pour le cheminement à temps complet, c’est une cohorte fermée avec un cheminement obligatoire.

Pour le cheminement à temps partiel, en présentiel, il est possible de bâtir votre cheminement vous-même en vous guidant avec le document Offre de cours à Longueuil, disponible au bas de la page des cheminements. Des cheminements vous sont suggérés sur la page suivante. Les étudiantes et les étudiants admis au temps partiel ne peuvent pas intégrer la cohorte à temps complet.

Il peut être possible de vous inscrire à des cours du cheminement à distance, mais sous réserve de places disponibles. La priorité pour ces cours est donnée aux étudiantes et aux étudiants du cheminement à temps partiel à distance.

Pour le cheminement à temps partiel, à distance, il est bâti sur trois ans ou 4 ans : offre de cours à distance. Nous vous recommandons fortement de respecter le parcours proposé afin d'éviter d'avoir du retard dans la poursuite de votre programme d’études. Si vous êtes dans le cheminement à temps partiel, à distance, il peut être possible de vous inscrire à des cours en présentiel, mais sous réserve de places disponibles. La priorité pour ces cours est donnée aux étudiantes et aux étudiants du cheminement à temps partiel, en présentiel.

L’admission se fait seulement au programme de maîtrise en fiscalité. Les étudiants qui décident de ne pas compléter la maîtrise peuvent demander l’émission du Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en fiscalité. Pour obtenir cette attestation d’études, il faut avoir complété la scolarité de 30 crédits du programme avec une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3.

L’émission du DESS entraîne la fermeture définitive du programme de maîtrise en fiscalité.

Les cheminements à temps partiel permettent une flexibilité pour les étudiantes et les étudiants en ce qui concerne le nombre de crédits à suivre dans une année. Des cheminements sur 6, 9 et 13 trimestres consécutifs auxquels s’ajoute la durée de rédaction de l’essai (jusqu’à 12 mois) sont suggérés.

Notez toutefois que le cheminement à distance est conçu pour être fait sur 9 ou 13 trimestres. Nous vous recommandons fortement de respecter l'un ou l'autre des cheminements proposés qui sont faits en fonction de l'offre de cours ainsi que des cours préalables et concomitants.

À temps complet, il s’agit d’un horaire de jour, en semaine. Pour les cheminements à temps partiel au Campus de Longueuil et à distance, les cours sont majoritairement les soirs de semaine de 18 h 30 à 21 h 30. Il peut aussi y avoir exceptionnellement des séances de prévues en après-midi. Quelques cours s’offrent la fin de semaine.

Vous trouverez sur le site Programmes et admission de l’information afin d’estimer les frais de scolarité, selon votre statut. La maîtrise en fiscalité entre dans la catégorie des programmes de type cours de 2e cycle. Pour la liste des frais en détail, voir l’annexe 2 du Règlement des études.

Lors du dépôt de votre demande d’admission, vous devez avoir suivi un premier cours de fiscalité et vous devez avoir une preuve d’inscription au deuxième cours de fiscalité. Si vous avez suivi votre premier cours au trimestre d’hiver, nous attendrons les résultats de ce cours avant d’étudier votre demande.

Oui, si vous n’avez pas réussi l’un ou l’autre des cours exigés, il est possible de s’inscrire aux cours suivants avant l’admission :

 Catégorie ACatégorie BCatégorie C
Université de Sherbrooke
  • FIS 342 - Impôt sur le revenu I
  • FIS 542 - Impôt sur le revenu II
  • CTB 561 - Impôt III
  • FIS 343 - Fiscalité, régimes publics & recherche
  • FIS 345 - Rémunération et fiscalité
  • FIS 545 - Fisc. des particuliers (aspects pratiques et intégration)
  • FIS 642 - Impôts et taxes à la consommation
  • FIS 645 - Fiscalité des sociétés (aspects pratiques et intégration)
  • FIS 646 - Fisc. des fiducies & impôt au décès
  • FIS 647 - Fisc. et planification financière personnelle
  • FIS 648 - Taxes à la consommation
  • CPA 705 - Fiscalité des particuliers et des sociétés

Prenez note que certains cours sont préalables ou concomitants.

Ces cours sont dispensés par l’École de gestion au Campus principal de Sherbrooke et au Campus de Longueuil. Pour vous inscrire, vous devez déposer une demande d’admission au Certificat en fiscalité. À la réception de votre demande, nous analyserons votre dossier pour déterminer si des préalables à ces cours sont exigés ou non.

Trois types d’essai sont possibles : essai de type « Recherche », « Réalisation d’un mandat » ou « Auxiliaire de recherche ». Certains essais peuvent également être réalisés dans le cadre de projets spéciaux autorisés par la direction du programme.