Gestion du commerce électronique

Vous avez des questions à propos du programme?
Notre équipe est disponible en tout temps pour répondre à vos questions ou vous fournir davantage d’informations. Contactez-nous pour un rendez-vous en ligne, une discussion par courriel ou par téléphone.
La maîtrise en administration, concentration gestion du commerce électronique est offerte à temps complet au Campus principal de Sherbrooke.
À qui s'adresse ce programme?
Aux titulaires d'un grade de 1er cycle en administration avec une concentration en gestion des technologies d'affaires ou en marketing ou l'équivalent.
Une carrière en commerce électronique
De nombreuses perspectives d'emploi s'ouvrent aux personnes diplômées de cette concentration :
- dans les firmes de consultation en systèmes d'information et en marketing comme analyste, concepteur, conseiller, chef de projet ;
- dans les départements de systèmes et de marketing des organismes privés et publics, comme analyste et concepteur d'applications de commerce électronique.
Complément d'information
- Mieux saisir les enjeux techniques/technologiques et marketing d'une application en commerce électronique
- Concevoir une stratégie efficace et réaliste de développement électronique d'une entreprise
- Comprendre en profondeur et être en mesure de réaliser les principales étapes du développement d'une application en commerce électronique : analyse, planification, conception, développement et contrôle
- Une formation axée sur des problématiques réelles vécues par les entreprises
- La réalisation de projets de développement en commerce électronique
- Une formation permettant aux étudiants d’explorer davantage une thématique qui les passionne
- Des professeurs actifs en gestion du commerce électronique (projets de recherche et consultation pour des entreprises ou organismes publics)
- Une formation interdisciplinaire
- Une formation d’une durée de 12 mois consécutifs (début chaque année à la fin août)
- Des méthodes d’apprentissage mettant l’accent sur des réalisations concrètes et fondées sur des analyses stratégiques
- Des rencontres avec des gestionnaires œuvrant en commerce électronique dans le cadre des cours
- Une formation reconnue par les gestionnaires qui embauchent nos diplômés
- La possibilité de faire un cheminement de type recherche et de rédiger un mémoire
Parcours de formation
Cheminement de type cours
Cette planification peut être modifiée sans préavis.
Cheminement de type recherche
Cette planification peut être modifiée sans préavis.
- ADM891 - Activités de recherche I : Définition du sujet (3 cr.)
- GCE801 - Fondements théoriques du commerce électronique (3 cr.)
- GIS821 - Technologie du commerce électronique (3 cr.)
- MAR824 - Marketing et commerce électronique (3 cr.)
- GIS860 - Séminaire de recherche appliquée (3 cr.)
- MQG807 - Statistique appliquée au commerce électronique (3 cr.)
Cours à option
Les étudiants du cheminement recherche choisissent deux cours parmi tous ceux offerts à l'hiver et à l'été. Ce choix doit être approuvé par le directeur de recherche et le directeur de département.
Cours à option
Les étudiants du cheminement recherche choisissent deux cours parmi tous ceux offerts à l'hiver et à l'été. Ce choix doit être approuvé par le directeur de recherche et le directeur de département.
En savoir plus
Responsables de la concentration