Aller au contenu

Gestion du commerce électronique

Vous avez des questions à propos de la maîtrise?

La maîtrise en administration, concentration gestion du commerce électronique, est offerte à temps complet au Campus principal de Sherbrooke en 12 mois seulement par le cheminement de type cours.

  • Démarquez-vous par un profil en technologies d’affaires et marketing numérique
  • Développez votre expertise en numérique pour répondre aux enjeux actuels et futurs des organisations
  • Rejoignez une cohorte de personnes passionnées du numérique

Devenez spécialiste en numérique

Cette maîtrise vous permettra de cultiver vos compétences analytiques et scientifiques ainsi que d’aiguiser votre esprit critique pour développer votre expertise dans le monde du numérique. Bien plus que de la vente en ligne, vous serez polyvalents et aptes à guider les entreprises vers le succès en maîtrisant les technologies du commerce électronique et en déployant des stratégies de marketing numérique innovantes.

En voici un aperçu :

  • Performance numérique et expérience utilisateur : comportement de consommation en ligne et parcours utilisateur (CX), expérience utilisateur (UX), optimisation du taux de conversion (CRO), analyse et suivi de la performance numérique (analytiques Web)
  • Marketing numérique : référencement (SEO), médias sociaux (SMM, SMO), marketing d’influence, marketing de contenu, gestion de communauté, publicité numérique (SEA, SEM)
  • Stratégie numérique : innovation des modèles d’affaires et formulation des stratégies, création et capture de valeur, transformation numérique
  • Conception, développement et gestion de projets numériques : gestion de projet (i.e. planification, outils, aspects légaux et stratégies de lancement), conception de site Web, système de gestion de contenu (CMS), plateforme de commerce électronique (ex. Shopify), maquette (wireframe), langage de balisage (HTML/CSS), méthode Agile Scrum
  • Technologies de l'entreprise numérique : tendances émergentes (intelligence artificielle, réalité augmentée et virtuelle, Internet des objets, etc.), sécurité et enjeux des données personnelles, chaîne d’approvisionnement du commerce électronique, systèmes de gestion (ex. ERP et CRM)

À la suite de cette formation, vous serez, par exemple, en mesure d’accompagner les entreprises dans la transformation numérique de leurs modèles d’affaires, de développer des stratégies de marketing numérique et de mener des campagnes efficaces sur les médias sociaux ou encore de gérer un site de commerce électronique et d’en améliorer la performance. 

À noter
Les adjectifs « électronique » et « numérique » sont utilisés au Québec comme équivalent du terme « digital » qui est plus usuel dans les autres pays francophones. 

Choisissez entre deux cheminements

Cheminement de type cours : vous aurez à réaliser un projet de consultation au sein de l'organisation de votre choix à la fin de votre maîtrise. Vous conseillerez l'entreprise sur une problématique numérique et accomplirez une intervention concrète en milieu de travail suivie d'un essai.

Cheminement de type recherche : vous aurez à réaliser un projet de recherche, sous la forme d'un mémoire, qui vous passionne et qui vous sera confié par une directrice ou un directeur de recherche chevronné.

Vos perspectives de carrières en numérique

Nos personnes diplômées occupent des emplois dans un large éventail d'organisations. Elles débutent généralement dans un poste de spécialiste, et selon leurs intérêts, elles cheminent rapidement vers des postes de gestionnaires ou de direction. Voici quelques exemples :

Types d'employeurs

  • Agences et consultation (ex. Cossette, Valtech, CGI, IBM, KPMG)
  • Banques et assurances (ex. Desjardins, Banque Nationale, Intact, Promutuel Assurance)
  • Commerce de détail (ex. Métro, Sports Experts, Reitmans)
  • Manufacturier (ex. BRP, Prinoth)
  • Médias et divertissement (ex. Radio-Canada, Ubisoft, Loto-Québec)
  • Autres (ex. L'Oréal, Randstad, Meta, Rogers)

Types d'emplois

  • Marketing numérique (ex. Directrice ou spécialiste en marketing numérique)
  • Stratégie numérique (ex. Stratège en créativité numérique ou en marketing numérique et médias sociaux)
  • Performance numérique (ex. Directeur de la performance numérique, Conseillère en Web analytique et cybermétrie)
  • Commerce électronique (ex. Vice-présidente associée, directeur ou gestionnaire de projets en commerce électronique)
  • Analyse d’affaires (ex. Analyste d’affaires en commerce électronique ou en solutions numériques)
  • Expérience client et utilisateur (ex. Spécialiste en CRO, Stratège UX)

Témoignages de personnes diplômées

La maîtrise en gestion du commerce électronique m’a permis de réorienter ma carrière dans un secteur d’activité en pleine effervescence. Le corps professoral, toujours actif dans l’industrie, sait nous former afin que l’on soit outillé pour réussir dans le domaine. En travaillant sur des cas concrets lors de mes études, j’ai pu prendre en charge des projets rapidement lors de mon entrée sur le marché du travail.

Émilie Roy, Chef d'équipe et stratège marketing numérique, Agence Axial

La maîtrise (M. Sc.) m’a permis de développer des réflexes essentiels pour piloter la transformation numérique et diriger le changement au sein de diverses entreprises. La rigueur et l’interdisciplinarité qu’on y a développées me permettent de repousser les limites liées à la gestion des organisations en toute confiance. Les contacts que j’y ai créés constituent encore aujourd’hui un réseau d’affaires des plus importants.

Max Trudel, Directeur des opérations (COO), Evolia

Vous souhaitez vivre une expérience d'études internationale?

À la suite de votre maîtrise, vous serez éligible à participer à un parcours de co-diplomation à l'IAE Nice de l'Université de la Côte d'Azur en France afin d’obtenir un deuxième diplôme en « Marketing digital » en seulement une année supplémentaire.   

En plus d’une expérience d’études enrichissante et de la découverte d’une nouvelle culture, vous serez en mesure de mieux vous démarquer à l’international par vos connaissances approfondies du marché canadien et européen.