Aller au contenu

Admission

En cas de disparité d'information entre les conditions d'admission inscrites sur cette page et celles inscrites sur la fiche officielle de l'Université de Sherbrooke, les conditions de l'Université prévalent.

Les admissions au programme de maîtrise en fiscalité au Campus principal de Sherbrooke, au Campus de Longueuil et à distance se font exclusivement pour le trimestre d’automne. Les dossiers complets doivent être soumis avant le 30 avril.

Conditions générales d'admission

Le programme de maîtrise en fiscalité s’adresse à des personnes titulaires d’un grade universitaire de 1er cycle en administration, en droit ou en économique ou l'équivalent. La candidate ou le candidat doit avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Une personne détenant un grade de 1er cycle dans un autre domaine combiné à un certificat de 30 crédits en fiscalité, comprenant les cours de fiscalité canadienne exigés, pourra être admissible.

Une personne peut également être admise en vertu de la Politique sur la reconnaissance des acquis ou d'un règlement en découlant.

Conditions particulières d'admission

  • Avoir réussi deux cours de fiscalité canadienne dans une université au Canada parmi les cours déterminés par la Direction du programme. Si ces cours ont été faits il y a plus de cinq ans, la candidate ou le candidat devra suivre à nouveau le cours de catégorie B ou bien démontrer que ses connaissances sont demeurées à jour grâce à son expérience ou à de la formation continue.
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 pour les cours de fiscalité déterminés ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
  • Lors du dépôt de la demande d'admission, la candidate ou le candidat doit avoir suivi un premier cours de fiscalité et avoir une preuve d'inscription au deuxième cours de fiscalité. Si votre premier cours est au trimestre d'hiver, nous attendrons les résultats de ce cours avant d'étudier la demande.

Pour les étudiantes et étudiants détenant un grade de 1er cycle en économique

  • Avoir réussi une formation de 1er cycle jugée satisfaisante en comptabilité, soit un cours en comptabilité financière et un cours en comptabilité de gestion. À défaut, la candidate ou le candidat peut être admis sous condition de réussir l’activité pédagogique CTB723 au cours de son premier trimestre d’études au programme.

Pour les candidates et les candidats n’ayant pas fait d’études universitaires au Canada

  • Les candidates et candidats qui n’ont pas fait d’études universitaires au Québec ou ailleurs au Canada doivent réussir au moins trois cours de fiscalité canadienne, c’est-à-dire un cours dans chacune des trois catégories parmi les cours déterminés par la Direction du programme. Les cours de catégorie A et B doivent être réussis avec une moyenne minimale de 3,0 sur 4,3 alors que le cours de catégorie C doit être réussi avec une note minimale de 2,7 sur 4,3.

Critères de sélection

Outre les conditions d'admission précitées, le comité de sélection considère l'excellence du dossier académique et du dossier de présentation et l'expérience pertinente.

Constitution de votre dossier d'admission

Pour compléter votre demande d’admission à la maîtrise en fiscalité, vous devez joindre les documents énumérés ci-dessous :

Attention, le ou les programmes sélectionnés dans le formulaire de demande d’admission doivent correspondre au ou aux programmes cochés dans le complément d’information. À noter qu’en cas de disparité d’information, ce sont les programmes qui figurent dans votre formulaire d’admission qui prévalent. Pour une demande d'admission à temps complet, il est important de bien indiquer le lieu de formation (Sherbrooke ou Longueuil), car un seul sera retenu.