Maîtrise en études françaises
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès arts
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en études françaises permet trois cheminements de type recherche :
- études littéraires et culturelles - recherche;
- études littéraires et culturelles - recherche-création;
- linguistique.
et un cheminement de type cours :
- langue française, socioculture et variation linguistique.
OBJECTIF(S)
OBJECTIF DES CHEMINEMENTS DE TYPE RECHERCHE
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’élaboration de recherches personnelles et critiques en études françaises.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Cheminement en études littéraires et culturelles – recherche
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’approfondir ses connaissances appliquées à la recherche en études littéraires et culturelles (corpus et méthodes d’analyse);
- de développer une réflexion critique sur des problématiques spécifiques en analyse de corpus littéraires dans un champ particulier de la discipline (critique littéraire, histoire littéraire, sociologie du littéraire et histoire du livre).
Cheminement en études littéraires et culturelles – recherche-création
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’approfondir ses connaissances en littérature par la pratique de l’écriture et l’élaboration d’une analyse littéraire qui présente un lien probant avec le texte de création;
- de développer une réflexion critique sur la démarche et les discours esthétiques d’auteures et auteurs;
- de développer ses capacités d’analyse du matériau langagier, ainsi que des formes et des genres littéraires.
Cheminement en linguistique
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’approfondir ses connaissances appliquées à la recherche en linguistique;
- de développer ses capacités d’analyse dans un des domaines suivants : approches sémantique et syntaxique de l’oral, approches lexicologique et lexicographique de la langue générale et des vocabulaires thématiques, approche métalexicographique du dictionnaire, approche pragmatique de la langue et du texte, approche sociolinguistique de la langue.
OBJECTIFS DU CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN LANGUE FRANÇAISE, SOCIOCULTURE ET VARIATION LINGUISTIQUE
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’allier un savoir théorique à des compétences pratiques afin d’appréhender et d’analyser avec rigueur les phénomènes linguistiques;
- d’évaluer l’incidence de l’histoire du français sur ses différentes manifestations actuelles;
- de soupeser les liens qui unissent le français aux sociétés et aux cultures francophones;
- d’effectuer une réflexion critique sur le phénomène de la variation en français et sur ses enjeux identitaires, sociaux et culturels;
- de démontrer, au moyen d’un essai, ses capacités à conceptualiser une problématique en lien avec l’analyse linguistique du français et à mettre en œuvre un certain nombre de stratégies pour répondre aux questions soulevées.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIT700 | Cours tutoral I - 3 crédits |
LIT791 | Activités de recherche I - 3 crédits |
LIT792 | Activités de recherche II - 3 crédits |
LIT793 | Activités de recherche III - 3 crédits |
LIT795 | Projet de mémoire - 6 crédits |
LIT799 | Mémoire - 15 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
BLOC 1: Littérature et culture
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIT708 | Écriture et expérience du monde - 3 crédits |
LIT718 | Le théâtre français, 17e-18e siècles - 3 crédits |
LIT724 | Théories queer et littérature - 3 crédits |
LIT727 | L'horreur dans la littérature d'Ancien Régime - 3 crédits |
LIT728 | Paul Ricœur et l'herméneutique littéraire - 3 crédits |
LIT729 | Théories de la sexualité et littérature - 3 crédits |
LIT730 | Lecture du genre sexuel - 3 crédits |
LIT732 | Imaginaires du roman sentimental au Québec - 3 crédits |
LIT752 | Sociocritique du roman policier - 3 crédits |
LIT767 | Anne Hébert - 3 crédits |
LIT769 | Lectures de la poésie québécoise - 3 crédits |
LIT777 | Relectures : textes et histoire littéraires - 3 crédits |
LIT780 | Esthétiques modernes - 3 crédits |
LIT785 | Identité, altérité et textualité - 3 crédits |
BLOC 2: Littérature et création
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIT703 | Ateliers et poétiques d'écrivains - 3 crédits |
LIT704 | Formes marginales hétérogènes - 3 crédits |
LIT705 | Des textes aux recueils - 3 crédits |
LIT706 | Pratiques scripturales : conte et nouvelle - 3 crédits |
LIT707 | Pratiques scripturales : théâtre et cinéma - 3 crédits |
LIT708 | Écriture et expérience du monde - 3 crédits |
LIT709 | Création littéraire et autres arts - 3 crédits |
LIT717 | Création littéraire et philosophie - 3 crédits |
LIT719 | Problèmes et enjeux de la création littéraire - 3 crédits |
LIT722 | Création et littératures du monde - 3 crédits |
LIT740 | Épistémologies de la création - 3 crédits |
LIT750 | Production romanesque (atelier de création) - 3 crédits |
BLOC 3: Littérature et histoire du livre et de l'édition
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIT721 | Le lien social dans la vie littéraire - 3 crédits |
LIT743 | La littérature entre le réel et la fiction - 3 crédits |
LIT747 | L'édition littéraire au Québec - 3 crédits |
LIT753 | Histoire du livre et histoire culturelle - 3 crédits |
LIT754 | Livre et mondialisation - 3 crédits |
LIT757 | Sociologie de l'édition contemporaine - 3 crédits |
LIT758 | Le paratexte - 3 crédits |
LIT759 | Imaginaires de la vie littéraire - 3 crédits |
LIT760 | Histoire culturelle et revues québécoises - 3 crédits |
LIT786 | La fabrication de l'auteur - 3 crédits |
LIT788 | Les gens du livre au Québec - 3 crédits |
LIT789 | Enjeux du livre populaire - 3 crédits |
BLOC 4 : Autres activités
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIT701 | Cours tutoral II - 3 crédits |
LIT782 | Enseigner la littérature au collégial - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIT700 | Cours tutoral I - 3 crédits |
LIT733 | Activités de recherche-création I - 3 crédits |
LIT734 | Activités de recherche-création II - 3 crédits |
LIT735 | Activités de recherche-création III - 3 crédits |
LIT736 | Projet de mémoire-création - 6 crédits |
LIT737 | Mémoire-création - 15 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
BLOC 1: Littérature et culture
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIT708 | Écriture et expérience du monde - 3 crédits |
LIT718 | Le théâtre français, 17e-18e siècles - 3 crédits |
LIT724 | Théories queer et littérature - 3 crédits |
LIT727 | L'horreur dans la littérature d'Ancien Régime - 3 crédits |
LIT728 | Paul Ricœur et l'herméneutique littéraire - 3 crédits |
LIT729 | Théories de la sexualité et littérature - 3 crédits |
LIT730 | Lecture du genre sexuel - 3 crédits |
LIT732 | Imaginaires du roman sentimental au Québec - 3 crédits |
LIT752 | Sociocritique du roman policier - 3 crédits |
LIT767 | Anne Hébert - 3 crédits |
LIT769 | Lectures de la poésie québécoise - 3 crédits |
LIT777 | Relectures : textes et histoire littéraires - 3 crédits |
LIT780 | Esthétiques modernes - 3 crédits |
LIT785 | Identité, altérité et textualité - 3 crédits |
BLOC 2: Littérature et création
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIT703 | Ateliers et poétiques d'écrivains - 3 crédits |
LIT704 | Formes marginales hétérogènes - 3 crédits |
LIT705 | Des textes aux recueils - 3 crédits |
LIT706 | Pratiques scripturales : conte et nouvelle - 3 crédits |
LIT707 | Pratiques scripturales : théâtre et cinéma - 3 crédits |
LIT708 | Écriture et expérience du monde - 3 crédits |
LIT709 | Création littéraire et autres arts - 3 crédits |
LIT717 | Création littéraire et philosophie - 3 crédits |
LIT719 | Problèmes et enjeux de la création littéraire - 3 crédits |
LIT722 | Création et littératures du monde - 3 crédits |
LIT740 | Épistémologies de la création - 3 crédits |
LIT750 | Production romanesque (atelier de création) - 3 crédits |
BLOC 3: Littérature et histoire du livre et de l'édition
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIT721 | Le lien social dans la vie littéraire - 3 crédits |
LIT743 | La littérature entre le réel et la fiction - 3 crédits |
LIT747 | L'édition littéraire au Québec - 3 crédits |
LIT753 | Histoire du livre et histoire culturelle - 3 crédits |
LIT754 | Livre et mondialisation - 3 crédits |
LIT757 | Sociologie de l'édition contemporaine - 3 crédits |
LIT758 | Le paratexte - 3 crédits |
LIT759 | Imaginaires de la vie littéraire - 3 crédits |
LIT760 | Histoire culturelle et revues québécoises - 3 crédits |
LIT786 | La fabrication de l'auteur - 3 crédits |
LIT788 | Les gens du livre au Québec - 3 crédits |
LIT789 | Enjeux du livre populaire - 3 crédits |
BLOC 4: Autres activités
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIT701 | Cours tutoral II - 3 crédits |
LIT782 | Enseigner la littérature au collégial - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIN700 | Cours tutoral I - 3 crédits |
LIN795 | Projet de mémoire - 6 crédits |
LIN799 | Mémoire - 15 crédits |
Activités pédagogiques à option - 21 crédits
Choisis parmi les activités suivantes, dont au moins 6 crédits du bloc 1 :
Activités pédagogiques à option - 21 crédits
Choisis parmi les activités suivantes, dont au moins 6 crédits du bloc 1 :
BLOC 1 : Recherche en linguistique - 6 à 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LIN701 | Cours tutoral II - 3 crédits |
LIN730 | Problèmes de lexicologie québécoise - 3 crédits |
LIN733 | Syntaxe du français : approches sémantiques I - 3 crédits |
LIN734 | Syntaxe du français : approches sémantiques II - 3 crédits |
LIN737 | L'aménagement de la langue au Québec - 3 crédits |
LIN738 | Lexicographies française et québécoise - 3 crédits |
LIN741 | La variation linguistique - 3 crédits |
LIN742 | Développements en grammaire générative - 3 crédits |
LIN743 | Grammaire générative : problèmes spécifiques - 3 crédits |
LIN744 | Théorie lexicographique de Mel'Cuk - 3 crédits |
LIN745 | Pratiques lexicographiques - 3 crédits |
LIN746 | Morphologie - 3 crédits |
LIN747 | Sémantique, pragmatique et lexicographie - 3 crédits |
LIN749 | Corpus oraux : exploitation sémantique - 3 crédits |
LIN750 | Sociolinguistique et discours métalinguistiques - 3 crédits |
LIN751 | Le bilinguisme - 3 crédits |
LIN752 | Lexique, grammaire, linguistique de corpus - 3 crédits |
Sous réserve de l’approbation de la personne responsable du programme, l’étudiante ou l’étudiant peut de manière exceptionnelle être autorisé à suivre une activité pédagogique (3 crédits) de sigles CRM (Communication appliquée) ou LIT (Littérature).
BLOC 2 : Fonctionnement du français - 0 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LSV716 | Phonétique et phonologie - 3 crédits |
LSV717 | Sémantique - 3 crédits |
LSV718 | Lexicologie - 3 crédits |
LSV719 | Syntaxe - 3 crédits |
LSV724 | Programme de lecture - 3 crédits |
LSV729 | Morphologie - 3 crédits |
LSV730 | Pragmatique - 3 crédits |
Sous réserve de l’approbation de la personne responsable du programme, l’étudiante ou l’étudiant peut de manière exceptionnelle être autorisé à suivre une activité pédagogique (3 crédits) de sigles CRM (Communication appliquée) ou LIT (Littérature).
BLOC 3 : Français, socioculture et variation linguistique - 0 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LSV709 | Approche interactionniste du langage - 3 crédits |
LSV710 | Approche historique du français - 3 crédits |
LSV712 | Approche sociolinguistique du français - 3 crédits |
LSV713 | Langue, littérature et culture - 3 crédits |
LSV720 | Approche linguistique du texte littéraire - 3 crédits |
LSV721 | Aspects perturbateurs de l'innovation - 3 crédits |
LSV722 | Francophonie et français dans le monde - 3 crédits |
LSV723 | Grammaires proches et grammaires éloignées - 3 crédits |
LSV731 | Linguistique cognitive - 3 crédits |
LSV732 | Approches linguistiques du discours - 3 crédits |
BLOC 4 : Français, outils d’analyse et acquisition - 0 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LSV725 | Dictionnaires : langue et socioculture - 3 crédits |
LSV726 | Approche linguistique de la grammaire - 3 crédits |
LSV727 | Langue et nouvelles technologies - 3 crédits |
LSV728 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LSV714 | Travaux dirigés - 3 crédits |
LSV715 | Essai - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 36 crédits
Choisies parmi les suivantes, dont au moins trois crédits d’activités choisies dans chacun des blocs suivants :
BLOC 1: Fonctionnement du français
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LSV716 | Phonétique et phonologie - 3 crédits |
LSV717 | Sémantique - 3 crédits |
LSV718 | Lexicologie - 3 crédits |
LSV719 | Syntaxe - 3 crédits |
LSV724 | Programme de lecture - 3 crédits |
LSV729 | Morphologie - 3 crédits |
LSV730 | Pragmatique - 3 crédits |
L'étudiante ou l'étudiant peut être autorisé à suivre une activité pédagogique (3 crédits) de sigle LIN (Linguistique).
BLOC 2: Français, socioculture et variation linguistique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LSV709 | Approche interactionniste du langage - 3 crédits |
LSV710 | Approche historique du français - 3 crédits |
LSV712 | Approche sociolinguistique du français - 3 crédits |
LSV713 | Langue, littérature et culture - 3 crédits |
LSV720 | Approche linguistique du texte littéraire - 3 crédits |
LSV721 | Aspects perturbateurs de l'innovation - 3 crédits |
LSV722 | Francophonie et français dans le monde - 3 crédits |
LSV723 | Grammaires proches et grammaires éloignées - 3 crédits |
LSV731 | Linguistique cognitive - 3 crédits |
LSV732 | Approches linguistiques du discours - 3 crédits |
BLOC 3: Français, outils d'analyse et acquisition
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LSV725 | Dictionnaires : langue et socioculture - 3 crédits |
LSV726 | Approche linguistique de la grammaire - 3 crédits |
LSV727 | Langue et nouvelles technologies - 3 crédits |
LSV728 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Condition(s) particulière(s)
Cheminements en études littéraires et culturelles :
- avoir complété le baccalauréat en études littéraires et culturelles, ou un baccalauréat dans une discipline connexe, ou posséder une formation jugée équivalente en études littéraires;
- posséder une excellente connaissance de la langue française écrite et parlée.
Pour être admis au cheminement en études littéraires et culturelles-recherche, le candidat ou la candidate pourrait devoir soumettre des échantillons de textes en français ou réussir un test de français.
Pour être admis au cheminement en études littéraires et culturelles - recherche-création, le candidat ou la candidate pourrait devoir soumettre des échantillons de textes de création en français ou réussir un test de français.
Cheminement en linguistique :
- avoir complété un programme de baccalauréat dans le domaine de la langue ou des lettres françaises, ou un baccalauréat qui comporte une forte composante dans l’un ou l’autre de ces champs, ou posséder une formation jugée équivalente;
- avoir suivi cinq activités pédagogiques de linguistique de trois crédits au 1er cycle, dont une activité d’introduction à la discipline. Les personnes qui ne répondraient pas à cette condition se verront imposer une scolarité complémentaire;
- posséder une excellente connaissance de la langue française écrite et parlée. Le candidat ou la candidate pourrait devoir se soumettre à une évaluation.
Cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique :
- avoir complété un baccalauréat dans le domaine de la langue ou des lettres françaises, ou un baccalauréat qui comporte une forte composante dans l’un ou l’autre de ces champs, ou posséder une formation jugée équivalente;
- avoir suivi trois activités pédagogiques de linguistique de trois crédits au 1er cycle, dont une activité d’introduction à la discipline. Les personnes qui ne répondraient pas à cette condition se verront imposer une scolarité complémentaire;
- posséder une excellente connaissance de la langue française écrite et parlée. Le candidat ou la candidate pourrait devoir se soumettre à une évaluation.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
- Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
- Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont complété un minimum de trois cours en communication au Département des arts, langues et littératures ou encore au programme BES (profil français)
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Cheminements en études littéraires et culturelles et cheminement en linguistique :
Régime régulier à temps complet
Cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique :
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Cette maîtrise (M.A.) vous permettra d’amorcer une spécialisation dans un champ particulier de la littérature ou de la linguistique francophone.
Forces du programme
- Université pionnière dans la recherche sur l’histoire du livre et de l’édition du Québec et de la francophonie
- Possibilité de faire un cheminement en création littéraire (littérature et création)
- Deux types de cheminements en linguistique : avec essai ou avec mémoire
- Possibilité d’ajouter une activité pratique d’enseignement de la littérature au collégial (hors programme)
- Le Centre Anne-Hébert, qui donne accès à une collection de documents et qui vise à promouvoir l’écriture au féminin en Estrie, au Québec et à l’étranger
- Nombreuses activités d’animation intellectuelle : conférences, rencontres littéraires, colloques, etc.
À propos des cheminements
La maîtrise en études françaises offre cinq cheminements :
- littérature et culture (avec mémoire)
- littérature et création (avec mémoire)
- littérature et histoire du livre et de l'édition (avec mémoire)
- linguistique (avec mémoire)
- Langue française, socioculture et variation linguistique (avec essai)
Environnement d'études
- Disponibilité des professeures et professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
- Campus offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
- Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales ultramoderne et certifié LEED favorisant les collaborations interdisciplinaires
- En lettres et sciences humaines, plus d'une cinquantaine de projets subventionnés sont pilotés par des chercheuses et chercheurs de la Faculté
- De nombreuses activités favorisant l’échange et le débat avec les membres de la communauté du Département et de la Faculté
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Détails
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