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Maîtrise en études françaises

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès arts
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en études françaises permet trois cheminements de type recherche :

  • études littéraires et culturelles - recherche;
  • études littéraires et culturelles - recherche-création;
  • linguistique.

et un cheminement de type cours :

  • langue française, socioculture et variation linguistique.

OBJECTIF(S)

OBJECTIF DES CHEMINEMENTS DE TYPE RECHERCHE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’élaboration de recherches personnelles et critiques en études françaises.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Cheminement en études littéraires et culturelles – recherche

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances appliquées à la recherche en études littéraires et culturelles (corpus et méthodes d’analyse);
  • de développer une réflexion critique sur des problématiques spécifiques en analyse de corpus littéraires dans un champ particulier de la discipline (critique littéraire, histoire littéraire, sociologie du littéraire et histoire du livre).

Cheminement en études littéraires et culturelles – recherche-création

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances en littérature par la pratique de l’écriture et l’élaboration d’une analyse littéraire qui présente un lien probant avec le texte de création;
  • de développer une réflexion critique sur la démarche et les discours esthétiques d’auteures et auteurs;
  • de développer ses capacités d’analyse du matériau langagier, ainsi que des formes et des genres littéraires.

Cheminement en linguistique

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances appliquées à la recherche en linguistique;
  • de développer ses capacités d’analyse dans un des domaines suivants : approches sémantique et syntaxique de l’oral, approches lexicologique et lexicographique de la langue générale et des vocabulaires thématiques, approche métalexicographique du dictionnaire, approche pragmatique de la langue et du texte, approche sociolinguistique de la langue.

OBJECTIFS DU CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN LANGUE FRANÇAISE, SOCIOCULTURE ET VARIATION LINGUISTIQUE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’allier un savoir théorique à des compétences pratiques afin d’appréhender et d’analyser avec rigueur les phénomènes linguistiques;
  • d’évaluer l’incidence de l’histoire du français sur ses différentes manifestations actuelles;
  • de soupeser les liens qui unissent le français aux sociétés et aux cultures francophones;
  • d’effectuer une réflexion critique sur le phénomène de la variation en français et sur ses enjeux identitaires, sociaux et culturels;
  • de démontrer, au moyen d’un essai, ses capacités à conceptualiser une problématique en lien avec l’analyse linguistique du français et à mettre en œuvre un certain nombre de stratégies pour répondre aux questions soulevées.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIT700 Cours tutoral I - 3 crédits
LIT791 Activités de recherche I - 3 crédits
LIT792 Activités de recherche II - 3 crédits
LIT793 Activités de recherche III - 3 crédits
LIT795 Projet de mémoire - 6 crédits
LIT799 Mémoire - 15 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

BLOC 1: Littérature et culture
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIT708 Écriture et expérience du monde - 3 crédits
LIT718 Le théâtre français, 17e-18e siècles - 3 crédits
LIT724 Théories queer et littérature - 3 crédits
LIT727 L'horreur dans la littérature d'Ancien Régime - 3 crédits
LIT728 Paul Ricœur et l'herméneutique littéraire - 3 crédits
LIT729 Théories de la sexualité et littérature - 3 crédits
LIT730 Lecture du genre sexuel - 3 crédits
LIT732 Imaginaires du roman sentimental au Québec - 3 crédits
LIT752 Sociocritique du roman policier - 3 crédits
LIT767 Anne Hébert - 3 crédits
LIT769 Lectures de la poésie québécoise - 3 crédits
LIT777 Relectures : textes et histoire littéraires - 3 crédits
LIT780 Esthétiques modernes - 3 crédits
LIT785 Identité, altérité et textualité - 3 crédits
BLOC 2: Littérature et création
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIT703 Ateliers et poétiques d'écrivains - 3 crédits
LIT704 Formes marginales hétérogènes - 3 crédits
LIT705 Des textes aux recueils - 3 crédits
LIT706 Pratiques scripturales : conte et nouvelle - 3 crédits
LIT707 Pratiques scripturales : théâtre et cinéma - 3 crédits
LIT708 Écriture et expérience du monde - 3 crédits
LIT709 Création littéraire et autres arts - 3 crédits
LIT717 Création littéraire et philosophie - 3 crédits
LIT719 Problèmes et enjeux de la création littéraire - 3 crédits
LIT722 Création et littératures du monde - 3 crédits
LIT740 Épistémologies de la création - 3 crédits
LIT750 Production romanesque (atelier de création) - 3 crédits
BLOC 3: Littérature et histoire du livre et de l'édition
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIT721 Le lien social dans la vie littéraire - 3 crédits
LIT743 La littérature entre le réel et la fiction - 3 crédits
LIT747 L'édition littéraire au Québec - 3 crédits
LIT753 Histoire du livre et histoire culturelle - 3 crédits
LIT754 Livre et mondialisation - 3 crédits
LIT757 Sociologie de l'édition contemporaine - 3 crédits
LIT758 Le paratexte - 3 crédits
LIT759 Imaginaires de la vie littéraire - 3 crédits
LIT760 Histoire culturelle et revues québécoises - 3 crédits
LIT786 La fabrication de l'auteur - 3 crédits
LIT788 Les gens du livre au Québec - 3 crédits
LIT789 Enjeux du livre populaire - 3 crédits
BLOC 4 : Autres activités
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIT701 Cours tutoral II - 3 crédits
LIT782 Enseigner la littérature au collégial - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIT700 Cours tutoral I - 3 crédits
LIT733 Activités de recherche-création I - 3 crédits
LIT734 Activités de recherche-création II - 3 crédits
LIT735 Activités de recherche-création III - 3 crédits
LIT736 Projet de mémoire-création - 6 crédits
LIT737 Mémoire-création - 15 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

BLOC 1: Littérature et culture
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIT708 Écriture et expérience du monde - 3 crédits
LIT718 Le théâtre français, 17e-18e siècles - 3 crédits
LIT724 Théories queer et littérature - 3 crédits
LIT727 L'horreur dans la littérature d'Ancien Régime - 3 crédits
LIT728 Paul Ricœur et l'herméneutique littéraire - 3 crédits
LIT729 Théories de la sexualité et littérature - 3 crédits
LIT730 Lecture du genre sexuel - 3 crédits
LIT732 Imaginaires du roman sentimental au Québec - 3 crédits
LIT752 Sociocritique du roman policier - 3 crédits
LIT767 Anne Hébert - 3 crédits
LIT769 Lectures de la poésie québécoise - 3 crédits
LIT777 Relectures : textes et histoire littéraires - 3 crédits
LIT780 Esthétiques modernes - 3 crédits
LIT785 Identité, altérité et textualité - 3 crédits
BLOC 2: Littérature et création
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIT703 Ateliers et poétiques d'écrivains - 3 crédits
LIT704 Formes marginales hétérogènes - 3 crédits
LIT705 Des textes aux recueils - 3 crédits
LIT706 Pratiques scripturales : conte et nouvelle - 3 crédits
LIT707 Pratiques scripturales : théâtre et cinéma - 3 crédits
LIT708 Écriture et expérience du monde - 3 crédits
LIT709 Création littéraire et autres arts - 3 crédits
LIT717 Création littéraire et philosophie - 3 crédits
LIT719 Problèmes et enjeux de la création littéraire - 3 crédits
LIT722 Création et littératures du monde - 3 crédits
LIT740 Épistémologies de la création - 3 crédits
LIT750 Production romanesque (atelier de création) - 3 crédits
BLOC 3: Littérature et histoire du livre et de l'édition
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIT721 Le lien social dans la vie littéraire - 3 crédits
LIT743 La littérature entre le réel et la fiction - 3 crédits
LIT747 L'édition littéraire au Québec - 3 crédits
LIT753 Histoire du livre et histoire culturelle - 3 crédits
LIT754 Livre et mondialisation - 3 crédits
LIT757 Sociologie de l'édition contemporaine - 3 crédits
LIT758 Le paratexte - 3 crédits
LIT759 Imaginaires de la vie littéraire - 3 crédits
LIT760 Histoire culturelle et revues québécoises - 3 crédits
LIT786 La fabrication de l'auteur - 3 crédits
LIT788 Les gens du livre au Québec - 3 crédits
LIT789 Enjeux du livre populaire - 3 crédits
BLOC 4: Autres activités
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIT701 Cours tutoral II - 3 crédits
LIT782 Enseigner la littérature au collégial - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIN700 Cours tutoral I - 3 crédits
LIN795 Projet de mémoire - 6 crédits
LIN799 Mémoire - 15 crédits

Activités pédagogiques à option - 21 crédits

Choisis parmi les activités suivantes, dont au moins 6 crédits du bloc 1 :

BLOC 1 : Recherche en linguistique - 6 à 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LIN701 Cours tutoral II - 3 crédits
LIN730 Problèmes de lexicologie québécoise - 3 crédits
LIN733 Syntaxe du français : approches sémantiques I - 3 crédits
LIN734 Syntaxe du français : approches sémantiques II - 3 crédits
LIN737 L'aménagement de la langue au Québec - 3 crédits
LIN738 Lexicographies française et québécoise - 3 crédits
LIN741 La variation linguistique - 3 crédits
LIN742 Développements en grammaire générative - 3 crédits
LIN743 Grammaire générative : problèmes spécifiques - 3 crédits
LIN744 Théorie lexicographique de Mel'Cuk - 3 crédits
LIN745 Pratiques lexicographiques - 3 crédits
LIN746 Morphologie - 3 crédits
LIN747 Sémantique, pragmatique et lexicographie - 3 crédits
LIN749 Corpus oraux : exploitation sémantique - 3 crédits
LIN750 Sociolinguistique et discours métalinguistiques - 3 crédits
LIN751 Le bilinguisme - 3 crédits
LIN752 Lexique, grammaire, linguistique de corpus - 3 crédits

Sous réserve de l’approbation de la personne responsable du programme, l’étudiante ou l’étudiant peut de manière exceptionnelle être autorisé à suivre une activité pédagogique (3 crédits) de sigles CRM (Communication appliquée) ou LIT (Littérature).

BLOC 2 : Fonctionnement du français - 0 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LSV716 Phonétique et phonologie - 3 crédits
LSV717 Sémantique - 3 crédits
LSV718 Lexicologie - 3 crédits
LSV719 Syntaxe - 3 crédits
LSV724 Programme de lecture - 3 crédits
LSV729 Morphologie - 3 crédits
LSV730 Pragmatique - 3 crédits
BLOC 3 : Français, socioculture et variation linguistique - 0 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LSV709 Approche interactionniste du langage - 3 crédits
LSV710 Approche historique du français - 3 crédits
LSV712 Approche sociolinguistique du français - 3 crédits
LSV713 Langue, littérature et culture - 3 crédits
LSV720 Approche linguistique du texte littéraire - 3 crédits
LSV721 Aspects perturbateurs de l'innovation - 3 crédits
LSV722 Francophonie et français dans le monde - 3 crédits
LSV723 Grammaires proches et grammaires éloignées - 3 crédits
LSV731 Linguistique cognitive - 3 crédits
LSV732 Approches linguistiques du discours - 3 crédits
BLOC 4 : Français, outils d’analyse et acquisition - 0 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LSV725 Dictionnaires : langue et socioculture - 3 crédits
LSV726 Approche linguistique de la grammaire - 3 crédits
LSV727 Langue et nouvelles technologies - 3 crédits
LSV728 Acquisition d'une langue seconde ou étrangère - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LSV714 Travaux dirigés - 3 crédits
LSV715 Essai - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 36 crédits

Choisies parmi les suivantes, dont au moins trois crédits d’activités choisies dans chacun des blocs suivants :

BLOC 1: Fonctionnement du français
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LSV716 Phonétique et phonologie - 3 crédits
LSV717 Sémantique - 3 crédits
LSV718 Lexicologie - 3 crédits
LSV719 Syntaxe - 3 crédits
LSV724 Programme de lecture - 3 crédits
LSV729 Morphologie - 3 crédits
LSV730 Pragmatique - 3 crédits

L'étudiante ou l'étudiant peut être autorisé à suivre une activité pédagogique (3 crédits) de sigle LIN (Linguistique).

BLOC 2: Français, socioculture et variation linguistique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LSV709 Approche interactionniste du langage - 3 crédits
LSV710 Approche historique du français - 3 crédits
LSV712 Approche sociolinguistique du français - 3 crédits
LSV713 Langue, littérature et culture - 3 crédits
LSV720 Approche linguistique du texte littéraire - 3 crédits
LSV721 Aspects perturbateurs de l'innovation - 3 crédits
LSV722 Francophonie et français dans le monde - 3 crédits
LSV723 Grammaires proches et grammaires éloignées - 3 crédits
LSV731 Linguistique cognitive - 3 crédits
LSV732 Approches linguistiques du discours - 3 crédits
BLOC 3: Français, outils d'analyse et acquisition
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LSV725 Dictionnaires : langue et socioculture - 3 crédits
LSV726 Approche linguistique de la grammaire - 3 crédits
LSV727 Langue et nouvelles technologies - 3 crédits
LSV728 Acquisition d'une langue seconde ou étrangère - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Condition(s) particulière(s)

Cheminements en études littéraires et culturelles :

  • avoir complété le baccalauréat en études littéraires et culturelles, ou un baccalauréat dans une discipline connexe, ou posséder une formation jugée équivalente en études littéraires;
  • posséder une excellente connaissance de la langue française écrite et parlée.

Pour être admis au cheminement en études littéraires et culturelles-recherche, le candidat ou la candidate pourrait devoir soumettre des échantillons de textes en français ou réussir un test de français.

Pour être admis au cheminement en études littéraires et culturelles - recherche-création, le candidat ou la candidate pourrait devoir soumettre des échantillons de textes de création en français ou réussir un test de français.

Cheminement en linguistique :

  • avoir complété un programme de baccalauréat dans le domaine de la langue ou des lettres françaises, ou un baccalauréat qui comporte une forte composante dans l’un ou l’autre de ces champs, ou posséder une formation jugée équivalente;
  • avoir suivi cinq activités pédagogiques de linguistique de trois crédits au 1er cycle, dont une activité d’introduction à la discipline. Les personnes qui ne répondraient pas à cette condition se verront imposer une scolarité complémentaire;
  • posséder une excellente connaissance de la langue française écrite et parlée. Le candidat ou la candidate pourrait devoir se soumettre à une évaluation.

Cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique :

  • avoir complété un baccalauréat dans le domaine de la langue ou des lettres françaises, ou un baccalauréat qui comporte une forte composante dans l’un ou l’autre de ces champs, ou posséder une formation jugée équivalente;
  • avoir suivi trois activités pédagogiques de linguistique de trois crédits au 1er cycle, dont une activité d’introduction à la discipline. Les personnes qui ne répondraient pas à cette condition se verront imposer une scolarité complémentaire;
  • posséder une excellente connaissance de la langue française écrite et parlée. Le candidat ou la candidate pourrait devoir se soumettre à une évaluation.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont complété un minimum de trois cours en communication au Département des arts, langues et littératures ou encore au programme BES (profil français)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Cheminements en études littéraires et culturelles et cheminement en linguistique :

Régime régulier à temps complet

Cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique :

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Cette maîtrise (M.A.) vous permettra d’amorcer une spécialisation dans un champ particulier de la littérature ou de la linguistique francophone.

Forces du programme

  • Université pionnière dans la recherche sur l’histoire du livre et de l’édition du Québec et de la francophonie
  • Possibilité de faire un cheminement en création littéraire (littérature et création)
  • Deux types de cheminements en linguistique : avec essai ou avec mémoire
  • Possibilité d’ajouter une activité pratique d’enseignement de la littérature au collégial (hors programme)
  • Le Centre Anne-Hébert, qui donne accès à une collection de documents et qui vise à promouvoir l’écriture au féminin en Estrie, au Québec et à l’étranger
  • Nombreuses activités d’animation intellectuelle : conférences, rencontres littéraires, colloques, etc.

À propos des cheminements

La maîtrise en études françaises offre cinq cheminements :

  • littérature et culture (avec mémoire)
  • littérature et création (avec mémoire)
  • littérature et histoire du livre et de l'édition (avec mémoire)
  • linguistique (avec mémoire)
  • Langue française, socioculture et variation linguistique (avec essai)

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeures et professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
  • Campus offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

  • Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales ultramoderne et certifié LEED favorisant les collaborations interdisciplinaires
  • En lettres et sciences humaines, plus d'une cinquantaine de projets subventionnés sont pilotés par des chercheuses et chercheurs de la Faculté
  • De nombreuses activités favorisant l’échange et le débat avec les membres de la communauté du Département et de la Faculté

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

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Détails

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