Explorer les différentes formes de lien social dans la vie littéraire : sociabilités, intermédiations, groupes littéraires, amitiés et inimitiés, réseaux. Comprendre par des relectures critiques d'essais théoriques et par des études historiques les enjeux des liens sociaux fondés sur la littérature, à l'heure du constat récurrent et banal de la « mort des groupes littéraires ». Les études historiques menées lors du séminaire et dans les travaux permettront de mettre à l'épreuve les théories abordées, de saisir leurs lignes de force et leurs lacunes.
Contenu
Lecture de textes d'Agulhon, de Boltanski, de Bourdieu, de Bürger, de Farrell, de Paulhan, de Sartre, etc. Étude des notions d'amitié, de sociabilité, d'avant-garde, de groupe, de communauté, de lien social. Études de cas empruntés à l'histoire littéraire française et québécoise.
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site. Voir la Politique de confidentialité
Paramètres des témoins
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.