Comprendre les multiples principes esthétiques qui sous-tendent la dramaturgie à l'âge classique. Analyser les tensions observables entre les genres théâtraux, tant sur le plan de la poétique que sur le plan de la représentation. Analyser la concurrence que se livrent les différentes salles parisiennes et l'incidence de cette compétition sur l'évolution de l'art théâtral. S'interroger de manière plus générale sur la place centrale qu'occupent les arts de la scène aux 17e et 18e siècles.
Contenu
Lecture et analyse de pièces appartenant à divers genres théâtraux (comédie, tragédie, tragi-comédie, drame, tragédie lyrique/opéra, etc.). Lecture et analyse de préfaces et de textes théoriques portant sur la dramaturgie et la poétique pendant l'Ancien Régime. Auteurs à l'étude : Corneille, Molière, Racine, Quinault, Marivaux, Beaumarchais, Voltaire, Diderot, etc.
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site. Voir la Politique de confidentialité
Paramètres des témoins
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.